Migrants : les Croix-Rouge européennes signent une déclaration commune

Publié le 18/06/2018

À l’initiative de la Croix-Rouge française, 22 sociétés nationales européennes du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge signent aujourd’hui un texte commun publié dans le quotidien La Croix, pour appeler à la refondation d’une politique européenne migratoire « durable et responsable ». Ce texte sera publié cette semaine dans différents quotidiens européens.

Cette initiative trouve une résonnance particulière dans l’actualité qui secoue et interroge l’Europe entière.
La Croix-Rouge est le premier réseau de volontaires en Europe avec plus de 250 000 salariés et 1 000 000 de bénévoles. Hier en Espagne et tous les jours auprès des personnes en situation de fragilité, nous intervenons sans distinction pour mettre à l’abri toutes les personnes qui en ont besoin.

Ce texte propose une vision équilibrée, juste et humaine, pour apaiser un débat qui souffre de ses excès et rassembler les sociétés autour de quelques idées simples, qui permettent d’appréhender ce qui n’est pas une crise temporaire et européenne mais un phénomène durable et global.

Tribune à découvrir en intégralité en pièce jointe.