Un 13ème Espace Bébé Maman inauguré à Paris

Publié le 25/03/2015

En octobre 2007, la Fondation Nestlé France et la Croix Rouge française inauguraient le premier Espace Bébé Maman (EBM) à Amiens dans la Somme. Huit années plus tard, 11 autres EBM ont ouvert leurs portes en France métropolitaine et en Guyane permettant ainsi d’accueillir, d’écouter et d’orienter près de 5 500 familles, de créer du lien social entre les mamans via plus de 400 ateliers et d’apporter une aide matérielle au profit de plus de 6 000 bébés.

Tributaires des aléas de la vie des adultes, les enfants sont les premiers à en subir les conséquences. En France, 1 enfant sur 5 est pauvre2. 2,7 millions d’enfants sont directement affectés par le stress et la souffrance de leurs parents lorsqu’ils sont confrontés à une situation difficile. Alimentation, lieu de vie, santé, loisirs, temps passé avec les parents : la précarité investit tous les champs de l’existence et affecte de fait le bien-être des enfants.

Dans ce contexte de plus en plus difficile, la Croix-Rouge française et la Fondation Nestlé France se sont associées en 2007 au travers d’un mécénat financier et de compétence en créant les EBM.  Répondant aujourd’hui à un réel besoin des bénéficiaires, les EBM proposent un accompagnement global à la parentalité à travers l’accueil, l’écoute et le conseil pour répondre aux questionnements des parents dans leurs relations parents-enfants. Dans un espace convivial, les parents en situation de précarité échangent et recréent du lien social en bénéficiant également de conseils nutritionnels, d’une aide matérielle ou vestimentaire, d’un soutien à la parentalité autour des problématiques liées à la petite enfance ainsi que d’un accompagnement social.

Ainsi en 2014 :

  • 1 235 bébés et 1 164 familles ont été accueillis et suivis deux fois par mois en moyenne ;
  • les familles accueillies sont majoritairement des familles monoparentales, des familles migrantes, des jeunes femmes (moins de 25 ans) avec enfant, orientées à l’EBM par les assistantes sociales, hôpitaux, PMI, CAF ;
  • la durée moyenne d’accueil des familles est de 11 mois, avec un minimum de 5 mois et un maximum de 2 ans ;
  • concernant les aides matérielles, les EBM ont distribués 11 546 colis sur l’année pour un montant valorisé de près de 200 000 euros.

 

Intégré à l’Espace Solidaire Croix-Rouge de Paris 12ème, qui permet à la Croix-Rouge française d’accueillir, dans une démarche d’accompagnement plus globale, les familles en difficultés,  l’Espace Bébé Maman offre un ensemble complet de prestations destiné à aider les mamans à élever leur bébé.

Il est situé au 18/20 rue Edouard Robert – 75012 Paris

L’ouverture est assurée deux fois par semaine, chaque mardi et vendredi de 14h30 à 17h00.

Pour en savoir plus : www.croix-rouge.fr et fondation@fr.nestle.com

 

1-        Depuis 8 ans, 13 Espaces Bébé Maman ont été créés : Amiens en 2007, Bordeaux et Boulogne-Billancourt en 2008, Autun-Saint-Pantaléon en 2008, la Roche-sur-Yon en 2009, Puteaux en 2010, Troyes en 2011, Avranches en 2012, Caen et Cayenne en 2013, Nîmes et Le Teil en 2014 et Paris en 2015.

2-        Source : INSEE, Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsqu'il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté (environ 964 € par mois - 60 % du revenu médian)