Faire un don

Faire un don : pourquoi et comment ?

Depuis plus de 150 ans, la Croix-Rouge française accompagne les plus fragiles au quotidien. Pour mener à bien ses missions, l’association compte sur un réseau de plus de 60 000 bénévoles et 16 000 salariés, répartis sur l’ensemble du territoire. Privilégiant les actions de proximité, ils apportent des réponses concrètes et durables pour lutter contre la vulnérabilité des individus et des familles.

Pour continuer à assurer leurs actions au quotidien, les bénévoles ont besoin de votre aide. Les interventions nécessitent des moyens importants et nous avons besoin de vous pour continuer ces actions. C’est en effet la générosité du grand public qui nous permet de financer une partie de nos missions. Chaque jour, grâce à vos dons, nous venons en aide à des millions de personnes en France.

Alors à quoi servent vos dons exactement ? Et comment faire un don à notre association ?

Pourquoi faire un don ?

C’est grâce aux dons ponctuels que, chaque jour, nos milliers de bénévoles vont à la rencontre des plus vulnérables : des familles et des enfants en situation de précarité, des sans-abri, des personnes âgées isolées, des personnes en situation de handicap… Vos dons servent également à former la population aux gestes qui sauvent, et à former nos bénévoles.

Qu’est-ce qu’un don ponctuel ?

Qu’il soit ponctuel ou régulier, le don permet d’aider la cause de votre choix et d’exprimer votre générosité et votre engagement. En faisant un don d’argent ponctuel à notre association, la Croix-Rouge française,  vous donnez la somme que vous souhaitez, quand vous le décidez (une fois ou plusieurs fois)

La Croix-Rouge française est une association reconnue d’intérêt général. Vous pouvez donc bénéficier d’une déduction fiscale sur votre impôt sur le revenu, qui varie en fonction de la somme donnée. En donnant à la Croix-Rouge française, vous pouvez déduire jusqu’à 75% du montant total de votre don dans la limite de 1000€ de don. Au-delà, la déduction s'élève à 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable (revenu net global). Si votre don dépasse cette limite annuelle, l’excédent est reporté sur les années suivantes, jusqu’à la cinquième année incluse. Si vous n’êtes pas imposable, vous pouvez tout de même faire un don.

Ainsi, donner 100 euros à l’association ne vous coûte en réalité que 25 euros.

À quoi servent les dons ?

C’est grâce à la générosité des donateurs que les associations peuvent mener à bien leurs missions et soutenir l’action de leurs bénévoles. Essentiels au bon fonctionnement de la Croix-Rouge française, vos dons permettent par exemple de financer :

  • l'achat d’une ambulance équipée pour les premiers secours : en donnant 120 euros, vous participez à l’acquisition d’une ambulance équipée du matériel nécessaire aux premiers secours. Vous aidez ainsi nos secouristes à intervenir rapidement et efficacement, dans toutes les situations d’urgence. Après déduction fiscale, ce don ne vous coûte que 30 euros ;
  • la rencontre des bénévoles avec des personnes sans-abris : avec un don de 90 euros, vous permettez aux bénévoles de la Croix-Rouge française d’aller à la rencontre de 18 personnes sans-abris. L’occasion pour eux de recréer un lien social et de distribuer une aide alimentaire et matérielle d’urgence. Après déduction fiscale, votre don ne vous coûte que 22,50 euros ;
  • l’alimentation d’un enfant pendant un mois : en donnant 100 euros, vous permettez à un enfant qui ne mange pas à sa faim, de se nourrir pendant un mois. Après déduction fiscale, votre don ne vous coûte que 25 euros.

Ce sont vos dons qui permettent à nos bénévoles d’agir sur le terrain, jour après jour, pour venir en aide aux personnes vulnérables. Vos dons leur permettent de se former, de se déplacer, de soigner et de soulager les souffrances, de distribuer de la nourriture et des vêtements aux personnes en situation de précarité… Ils financent également les actions auprès des personnes âgées isolées, des victimes d’accidents de la route ou des personnes sinistrées suite à une catastrophe.

Les fonds collectés par la Croix-Rouge française sont utilisés pour ses missions prioritaires. Sans votre soutien financier, notre association ne pourrait pas assurer ses missions de secourisme et d’action sociale. Alors comment faire un don concrètement ?

Comment donner ?

Qu’il soit ponctuel ou régulier, important ou plus modeste, chaque don compte. Les dons ponctuels peuvent être facilement effectués par chèque ou par CB. Alors quelle association choisir pour faire un don ?

Choisir une association qui défend une cause qui vous tient à cœur

Auxiliaire des pouvoirs publics dans ses missions humanitaires, la Croix-Rouge française œuvre depuis plus de 150 ans pour lutter contre la souffrance humaine. Guidée par des principes d’impartialité, de neutralité et d’indépendance, l’association s’efforce de faire respecter et de protéger la vie et la santé de la personne humaine.

Elle met en avant l’amitié, la coopération, la compréhension mutuelle et la paix durable entre les peuples. Faire un don à la Croix-Rouge française vous permet de soutenir ces valeurs.

Donner en toute confiance

Avant de faire un don à une association, assurez-vous de pouvoir le faire en toute confiance.

Le site internet de la Croix-Rouge française est 100 % sécurisé. Pour les dons effectués par CB, vos informations bancaires ne sont pas conservées sur nos systèmes informatiques et leur traitement est totalement sécurisé. Le cryptage SSL de vos données bancaires vous assure de la fiabilité de vos transactions et de la sécurité de vos dons. Pour être certain que l’espace sur lequel vous effectuez votre don est sécurisé, vérifiez que l’URL du site www.croix-rouge.fr commence par https.

D’autre part, la Croix-Rouge française fait partie des 84 organisations agréées par le Comité de la Charte du don en confiance. Les comptes 2013 de l’association ont obtenu la certification des cabinets Deloitte et PriceWaterhouseCoopers, deux grands cabinets indépendants de commissaires aux comptes. Ils peuvent être consultés par tous.

Sans votre générosité, rien n’est possible. Chaque don compte : la Croix-Rouge française remercie chacun de ses donateurs pour son aide précieuse.