Depuis 1998, la Croix-Rouge française mène des programmes de réduction des risques de catastrophes. Par catastrophe, on entend notamment les inondations, activités volcaniques, séismes, ouragans, tsunamis etc… Le manque de préparation à leur survenue et le peu d’infrastructures permettant de se protéger ou de réagir en situation d’urgence occasionnent des pertes humaines et économiques importantes. La préparation des populations aux comportements à adopter et aux actions à mener en cas de désastre permet de réduire considérablement leur impact. C’est tout l’enjeu de ces actions de terrain.
Notre Objectif
- Réduire la vulnérabilité des communautés affectées par les catastrophes, ou susceptibles de l'être.
- Renforcer les capacités de préparation et de réponse des communautés vulnérables, à travers une démarche participative.
Nos trois champs d’action
- Préparation aux catastrophes : faire prendre conscience des risques encourus.
- Préparation à la réponse : savoir s’organiser en cas de catastrophe.
- Mitigation : mettre en place des micro-projets pour limiter l’impact des catastrophes.
Notre méthodologie privilégie la participation active de la population. Elle tient compte de la politique de la société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge en matière de réduction des désastres. Elle favorise le lien avec les institutions locales, publiques et privées, afin de promouvoir la concertation entre les différents acteurs au niveau communautaire. Elle encourage les changements de comportement au sein de la population.
Définition : Catastrophe Evénement brutal, d'origine naturelle ou humaine, grave interruption du fonctionnement d’une société causant des pertes matérielles, humaines ou environnementales, cette situation désastreuse exige une intervention d’urgence extraordinaire pour sauver ou préserver des vies humaines et/ou l’environnement. Deux types de catastrophes :
|