Trace the Face : l’outil de recherche en ligne pour retrouver sa famille

Trace the Face : l’outil de recherche en ligne pour retrouver sa famille

Chaque semaine, une famille est retrouvée grâce à l’outil de recherche en ligne « Trace the Face ». En février 2021, cela représentait 222 familles réunies.

Trace the Face (TTF) est un outil de recherche en ligne créé par les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour permettre de rétablir le contact entre des familles séparées lors de leur migration vers l’Europe ou après être arrivées en Europe. Le site permet aux migrants de pouvoir signaler qu’ils cherchent des proches en publiant leurs photos en ligne.

En 2021, 45 Sociétés nationales et Délégations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) participent à ces recherches et utilisent cet outil.

COMMENT TROUVER SA FAMILLE SUR TRACE THE FACE ?

  • Un individu qui recherche un ou plusieurs membres de sa famille doit se rendre dans les locaux de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge ou du CICR pour pouvoir publier sa photo en ligne sur le site Trace the Face. Seule la photo ainsi que le lien de parenté avec la personne disparue sont visibles sur le site, les autres informations restant confidentielles.
  • Si un membre de sa famille consulte le site pour faire une recherche et le reconnaît, il peut envoyer un message afin de contacter un référent.

Trace the Face est une galerie de photos de personnes recherchant des membres perdus de leur famille. Le site ne contient pas de photographies des personnes disparues. Chaque jour, de nouvelles photos de personnes à la recherche d’un proche sont mises en ligne sur le site qui en compte déjà plus de 6 298. Elles sont également affichées dans les bureaux Croix-Rouge des pays concernés, ainsi que dans les lieux de passage des migrants à travers toute l’Europe.

Le site est disponible en 7 langues : anglais, français, espagnol, arabe, dari, pashto et somali.

TTF, c’est également une base de données protégée.

Le Mouvement de la Croix-Rouge collecte et compile également les données personnelles des personnes disparues et de leurs proches à leur recherche dans une base de données sécurisée (et non accessible au grand public). Plus de 21 000 personnes recherchées sont enregistrées dans cette base de données sécurisée.

Si une personne ne souhaite pas publier sa photo sur le site Internet, les informations peuvent être mises à disposition des Croix-Rouge en Europe afin de faciliter les recherches.