Découvrez le service d’écoute, d’aide et de soutien de la Croix-Rouge française

Croix-Rouge Ecoute, service de soutien psychologique par téléphone

La Croix-Rouge française, engagée en faveur de la santé mentale et de la lutte contre l’isolement social

La santé mentale des français fragilisée

Dépression, troubles affectifs, anxiété, burn-out ou idées noires sont autant de difficultés auxquelles nous sommes nombreux à faire face. Alors que 50 % des absences au travail sont liées à la santé mentale, 1 personne sur 5 souffre de troubles mentaux dans sa vie (source : OMS).

Avec la crise sanitaire, notre santé mentale s’est fragilisée encore davantage. En effet, plus d’1 personne sur 2 dans le monde a connu une altération de sa santé mentale pendant la crise (source : Comité International de la Croix-Rouge).

Plus que jamais, la Croix-Rouge française se mobilise pour apporter une aide psychosociale à tous ceux qui en ont besoin, qui n’ont personne à qui parler ou qui souhaitent s’exprimer de façon confidentielle. En effet, alors que 2/3 des personnes souffrant de troubles psychologiques ne cherchent pas spontanément de l’aide et que 42% ne le disent pas à leur famille, la Croix-Rouge française est là pour vous et vos proches.

L’isolement social renforcé par la crise sanitaire

Se sentir seul, n’avoir personne à qui parler ou ne pas savoir à qui demander de l’aide peut arriver à tous. En France, 1 personne sur 10 souffre d’isolement et de solitude (source : INSEE).  Personnes âgées, familles monoparentales, jeunes adultes, étrangers, résidents des villes comme des zones rurales, nous pouvons tous être concernés.

En 2020, la crise sanitaire a renforcé la souffrance des personnes isolées, avec un effet de “double peine”. Pour répondre à l’augmentation des besoins, la Croix-Rouge française renforce son action pour aller au plus près de vous, partout en France, pour maintenir le lien social.

La Croix-Rouge française mobilisée pour la santé mentale et le lien social

L’action sociale et l’accompagnement de toute forme de détresse sont au cœur de l’action de la Croix-Rouge française. Concrètement, nous menons des actions de prévention, de promotion et de protection de la santé mentale.

Nous avons déployé pour cela il y a déjà plus de 30 ans un service d’aide et de soutien psychologique gratuit par téléphone. 

Notre service accessible au 0800 858 858 permet à toute personne qui en ressent le besoin d’être écoutée, d’échanger sur ses difficultés afin d’identifier ensemble des solutions et des ressources à mobiliser, d’être orientée vers des dispositifs de proximité ou encore de bénéficier d’appels et de visites de convivialité de la part des bénévoles de la Croix-Rouge française.

Accessible partout en France, ce dispositif est confidentiel. Il permet aux personnes de s’exprimer en toute liberté.

Pour votre ami, pour vos proches, pour vous, un seul numéro à composer :
0800 858 858
 

Un dispositif universel et confidentiel

Notre service téléphonique est accessible à tous : pour vous comme pour un ami.  Il accompagne toutes les personnes isolées rencontrant des difficultés sociales, psychiques, relationnelles, matérielles ou les personnes exclues des relations sociales et des soins médico-psychologiques. Mais aussi tout simplement, ceux qui éprouvent le besoin d’être écouté.

Nos 4 principes d’action :

  • Universalité : un service accessible à tous, sans discrimination
  • Confidentialité : aucune information personnelle n’est nécessaire pour être accueilli et tout partage d’informations personnelles nécessaires se fait avec votre accord
  • Neutralité : nous sommes formés pour tout entendre
  • Gratuité : aussi longtemps et autant de fois que nécessaire

Un service ouvert à tous

C’est courageux d’appeler pour un ami, surtout quand cet ami, c’est vous !

 Un service qui accompagne les ados

Si votre ami est un ado et qu’il est victime de harcèlement scolaire, de harcèlement en ligne, s’il subit un divorce parental difficile, s’il est en décrochage scolaire, en précarité étudiante ou en dépression adolescente. Ou s’il est juste un ado qui a besoin de parler à quelqu’un de formé pour pouvoir l’écouter ou l’accompagner...

> Un service adapté aux problématiques des adolescents

Un service qui accueille les personnes âgées

Si votre ami est en situation d’isolement social, si son passage à la retraite est difficile à vivre, s’il se sent seul suite à un décès, s’il est en perte d’autonomie dans sa vie quotidienne. Et même s’il a juste envie de discuter, de retrouver du lien social dans son quartier ou de se confier à une personne de façon anonyme…

> Un service adapté aux aînés

Un service pour tous les âges et toutes les situations de la vie

Si votre ami est confronté à une situation de précarité, s’il est au chômage, s’il est isolé, s’il traverse une dépression, s’il subit des violences conjugales ou toute autre situation de violence au quotidien, s’il éprouve un stress important, une grande tristesse, s’il ressent le besoin de rencontrer de nouvelles personnes et développer son lien social, ou s’il a simplement besoin d’être écouté...

> Plus de détails sur notre accompagnement

La disponibilité du service

Les bénévoles écoutants sont disponibles :

› De 9h à 19h en semaine

› De 12h à 18h le samedi