Hospitalisation et soins infirmiers à domicile
Cela vous permet de garder vos habitudes et votre confort et d’aborder les soins avec plus de sérénité. Chaque année, nous soignons ainsi plus de 50 000 personnes, à domicile, en France.
Soins infirmiers à domicile
Continuer à vivre chez vous sereinement
Ces services sont-ils pour moi ?
Nos Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) s’adressent à vous si :
vous avez moins de 60 ans et souffrez de maladies chroniques ou d’une situation de handicap ;
Vous avez plus de 60 ans, et êtes malades ou en perte d’autonomie.
Ils vous permettent d’éviter une hospitalisation ou de rentrer chez vous plus rapidement.
Nos équipes peuvent intervenir chez vous, 7 jours sur 7, sur prescription du médecin ou d’un hôpital. Afin de vous permettre de continuer à vivre à la maison en toute sérénité, nous vous proposons des soins infirmiers mais aussi des soins d’hygiène et de confort comme:
la toilette ;
l’alimentation et l’hydratation ;
la prévention des escarres ;
la préparation et la prise de médicaments ;
la préparation des pansements ;
des injections, perfusions ;
des soins de pédicure.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Nous vous proposons une première visite chez vous. Cela permet de comprendre vos attentes et vos besoins. A partir de là, nous construisons ensemble un plan de soins adapté et personnalisé afin de vous permettre de rester à la maison.
Les soins infirmiers (injections, pansements, perfusions…) sont réalisés par des infirmiers salariés ou conventionnés avec nos Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Les soins d’hygiène, de confort, de surveillance et de prévention sont réalisés par des aides-soignants ou des aides médico-psychologiques, sous la responsabilité d’un infirmier.
Combien cela coûte-t-il ?
La Caisse d’assurance maladie dont vous dépendez prend intégralement en charge les soins proposés par nos Services de soins infirmiers à domicile.
Je trouve un serviceLes centres de soins infirmiers
Des soins de qualité chez vous ou près de chez vous
Si vous avez besoin de soins infirmiers prescrits par un médecin, nos centres de soins infirmiers (CSI) s’adressent à vous. Vous y trouverez des soins du quotidien, tels que les vaccinations, le dépistage, les pansements, les injections et perfusions, les traitements médicamenteux, la chimiothérapie à domicile… Vous pouvez choisir de venir nous voir (sur rendez-vous), ou bien nous venons à vous ! Nous sommes là aussi pour vous écouter et vous informer sur d’autres soins dont vous pourriez avoir besoin.
Vous serez accueillis et soignés par des infirmières diplômées d’Etat qui répondront à vos questions et s’adapteront à vos besoins.
Nos CSI pratiquent le tiers payant, vous n’avez pas besoin d’avancer la totalité des frais .
Je prends rendez-vousL’hospitalisation à domicile
Une alternative à l’hospitalisation classique, chez vous, pour tous
Grâce à notre offre d’hospitalisation à domicile (HAD), nous vous proposons un mode de prise en charge alternatif à l’hospitalisation classique.
L'hospitalisation à domicile (HAD) vous permet d’être soigné chez vous 24h/24, dans votre cadre de vie quotidien. Cela vous évite ou raccourcit une hospitalisation en établissement. La durée est limitée dans le temps mais renouvelable en fonction de l'évolution de votre état de santé.
Vous pouvez y avoir droit quel que soit votre âge – enfants, adolescents, adultes – et si vous êtes atteint de pathologies graves, aiguës ou chroniques, multiples, évolutives et/ou instables. Nous sommes équipés pour prendre en charge vos besoins, même les plus techniques ou complexes.
Comment ça marche ?
La mise en place de l'hospitalisation à domicile
C’est votre médecin traitant ou le médecin de l’hôpital qui fait la demande pour vous d’une hospitalisation à domicile, en accord avec le médecin praticien de l’établissement d’HAD, si les conditions sont réunies. Votre médecin traitant et le médecin de l’HAD assurent votre suivi.
Une fois la demande faite, des professionnels soignants, et notamment un infirmier, se rendent chez vous pour déterminer les compétences et le matériel qui seront nécessaires pour vous soigner. Durant ce premier rendez-vous, notre équipe s’entretient avec vous pour bien comprendre vos attentes et vos besoins, ainsi que ceux de votre entourage. A votre écoute, elle vous propose un accompagnement personnalisé et évolutif, adapté à votre situation.
Suite à la visite, l’équipe médicale propose un protocole de soins qui est validé par le médecin praticien de l’HAD.
Le suivi
Les soins que vous recevez dans le cadre de l’hospitalisation à domicile sont différents de ceux que vous pourriez recevoir habituellement chez vous : ils sont plus techniques, comme le changement de certains pansements complexes ou les chimiothérapies, les soins de réadaptation ou les soins palliatifs ; et aussi plus fréquents, pour vous suivre au quotidien selon vos besoins.
Nous nous chargeons de tout ! Notre établissement d’hospitalisation à domicile est votre unique interlocuteur. Il coordonne les soins et les acteurs médicaux, paramédicaux. Il rémunère les intervenants, assure la gestion du matériel médical, prend en charge les soins, les médicaments, les transports sanitaires… Vous avez ainsi l’esprit tranquille !
Combien cela coûte-t-il ?
L'hospitalisation à domicile, comme toute hospitalisation classique, est prise en charge à 80 % par l'Assurance maladie, sauf si vous bénéficiez d’une prise en charge à 100 % pour une affection de longue durée (ALD). L’ensemble du matériel nécessaire à votre prise en charge au domicile est installé et financé par l’HAD.
Je trouve un établissement