La Croix Rouge française recherche des volontaires bénévoles, spécialisés dans les domaines de la santé pour renforcer ses équipes de réponse aux urgences internationales. Vous êtes médecins, infirmiers et sages-femmes ? Nous avons besoins de vos compétences !

Modalités et calendrier des candidatures

L’appel à candidature actuel concerne des médecins, infirmiers et sages-femmes.

La Croix-Rouge Française recherche des personnes hommes et femmes, âgées d’au moins 25 ans, en bonne forme physique (certificat médical à l’appui), ayant au minimum deux ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’activité, maîtrisant l’anglais et l’informatique, et ayant les aptitudes suivantes :

Aptitudes personnelles

Qualité d’organisation et de coordination, souplesse et capacité d’adaptation, aptitude à pouvoir travailler en équipe et dans des conditions sommaires et difficiles, goût pour la diversité culturelle, sens de l’initiative prononcé.L’Adhésion aux principes et valeurs du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un pré-requis indispensable.

Aptitudes techniques et médicales

Les ressources humaines nécessaires au fonctionnement de l’ERU BHC relèvent de profils techniques (infirmiers, médecins, sages-femmes et délégués soutien psychosocial) et de profils support (logisticiens, administrateur, team-leader).

Infirmiers, médecins et sages-femmes

Leurs tâches principales seront d’assurer des soins de santé primaire dans un dispensaire ou des cliniques mobiles. Il s’agira, entre autres, pour ces équipiers de :

  • Mener des consultations de soins de santé primaire, faire le diagnostic des pathologies communes et traiter les maladies en fonction des médicaments disponibles et selon les protocoles de traitement et la liste des médicaments essentiels de l’OMS.

  • Organiser et développer des activités de cliniques mobiles si besoin.

  • Assurer une veille épidémiologique.

  • Assurer des activités de vaccination, nutrition, éducation à la santé, promotion à l’hygiène, santé materno-infantile.

  • Participer à la formation de professionnels de la santé, locaux ou expatriés.

  • Assurer la coordination, le suivi et la gestion de la pharmacie.

  • Participer à la prévention et au traitement des maladies sexuellement transmissibles (VIH), et autres pathologies de santé publique (tuberculose).

Recrutement

Une lettre de motivation détaillée et un CV vous seront demandés afin d’étudier votre candidature, à envoyer avant le 15 juin 2010 uniquement en utilisant l'adresse suivante : recrutement.eru[AT]croix-rouge.fr en précisant en objet « recrutement BHC 2010 ».

Une sélection des candidatures se fera jusqu’au 30 juin.

Les candidats pré sélectionnés seront contactés pour un entretien individuel à Paris, à partir du 1er Juillet.

Si vous êtes retenu à l’issue de cet entretien, vous suivrez une formation initiale BHC à Modane (12 jours), courant septembre – les dates exactes seront précisées ultérieurement.

Etre ERU, quel engagement attendu ?

Ces équipes sont constituées de volontaires bénévoles, spécialisés dans les domaines de la santé, de l’eau et de l’assainissement, de la logistique et de la distribution.Ils sont formés à l’intervention d’urgence lors d’un stage initial de 9 jours (+ 3 jours en cas de spécialisation du Délégué en soutien psychosocial)Cette formation initiale thématique est obligatoire pour toute personne souhaitant intégrer les Equipes de Réponse aux Urgences internationales (ERU) et permet d’accroitre les capacités opérationnelles de nouveaux équipiers ERU.

Quel est le contenu de cette formation initiale ?

  • La connaissance du Mouvement (structures, fonctionnement et principes)

  • La connaissance des ERU, un outil de réponse aux Urgences FICR

  • La préparation au départ et à la vie en mission (stress, inter culturalité…)

  • Des connaissances transversales essentielles (Telecom, sécurité…)

  • Des compétences techniques selon le métier ERU choisi

Ces bénévoles mettent ensuite leur technicité professionnelle au service de l’association et des victimes de catastrophes. Un accord passé avec leur employeur leur permet de prendre un congé exceptionnel (rémunéré ou non) de trois semaines à un mois minimum pour répondre à une mission d’urgence, et ce en moins de 48H.Pour beaucoup, la formation suivie auprès de la Croix-Rouge française et les missions effectuées sur le terrain apportent, au-delà de l’enrichissement personnel, une réelle valeur ajoutée à leur cursus professionnel, voire leur permettent parfois de réorienter ou de renforcer leur projet professionnel, notamment, via le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience.

Dans le cadre d’animation de réseau et afin de renforcer/actualiser les compétences des équipiers, la Croix-Rouge française dispense ou propose également tout au long de l’année des formations continues. Les équipiers sont tenus d’y participer régulièrement pour rester mobilisables et déployables sur des missions d’urgence.

De la même manière, l’engagement au sein des ERU devra répondre à des critères de flexibilité et de mobilisation rigoureux. Les missions proposées par la CRF requierent une à deux disponibilités de minimum 3 semaines par an en cas de déploiement sur un terrain d’intervention.

Quel est le contenu des formations continues ?

  • La diffusion des nouveautés FICR

  • La pratique du matériel de déploiement

  • L’approfondissement de problématiques métiers spécifiques

  • Les travaux de groupe pour une amélioration continue de l’ERU

  • L’élection annuelle des référents de chaque ERU (technique et RH)