Le Plan Alzheimer 2008-2012 prévoit le développement de métiers et de compétences destinés aux aides-soignants, aides-médico-psychologiques et intervenant auprès des personnes atteintes de la maladie Alzheimer et de maladies apparentées.

C’est dans le cadre du plan que les instituts de formation de la Croix-Rouge française proposent une nouvelle formation : Assistant de soins en gérontologie accessible en formation continue.

Chacun des 20 Instituts Régionaux de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS) de la Croix-Rouge française dispense cette nouvelle formation.Une étroite coopération entre les Instituts Régionaux de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS) et les établissements de la Croix-Rouge, spécialisés dans l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer a permis de construire une architecture de formation adaptée aux attendus ministériels et aux besoins des patients.

Qu’est-ce que la fonction d’assistant de soins en gérontologie ?

La recherche d’une qualité de soins et d’un accompagnement toujours en évolution exige une transformation des tâches pour le personnel, voire une nouvelle répartition ainsi qu’une diversification des activités.

Ainsi, les interventions de l’assistant relèvent de quatre registres :

  • accompagnement, soutien et aide individualisée

  • soins quotidiens

  • réhabilitation et stimulation des capacités

  • communication et relation à l’environnement

La formation - modalités et spécificités

La formation est organisée autour de 5 modules correspondant aux 5 domaines de compétences attendus d’un assistant de soins en gérontologie :

  • concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne

  • aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie

  • mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues

  • comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé

  • réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées

Durée de la formation : 140 heures

Concrètement, la formation s’appuie sur une pédagogie participative. Elle prend en compte l’expérience des professionnels, leur permet d’échanger sur leurs pratiques, de les analyser, de les valoriser, et de développer leur champ de compétences et/ou d’en acquérir de nouvelles.

Nos méthodes pédagogiques sont à la fois impliquantes et concrètes. Elles s’inscrivent dans la réalité et le quotidien des participants, en renforçant les connaissances, les apports méthodologiques, le positionnement éthique et la capacité à travailler en équipe, en lien avec leurs missions.