Ce matin, en pleine heure de pointe, une série d'explosions a ravagé trois gares ferroviaires de Madrid, faisant au moins 140 morts et plus de 1400 blessés.

Afin de porter secours aux blessés et aux familles des victimes, la Croix-Rouge espagnole a aussitôt mobilisé des centaines de volontaires et plus de cinquante véhicules, dont vingt-six ambulances et cinq unités mobiles de collecte de sang déployées en réponse à un appel des hôpitaux de la capitale, ainsi que du matériel provenant de ses stocks d'urgence - trousses de premiers secours, sacs pour les cadavres, brancards, couvertures et autres articles de première nécessité. Elle a également mis en place un soutien psychologique assuré par sept équipes composées chacune de douze spécialistes de Madrid et d'autres provinces, ainsi que des services de recherche pour les personnes qui s'inquiètent du sort de membres de leur famille ou d'amis.La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et ses organisations membres ont fait part de leur entière solidarité avec la Société nationale. "Nous sommes fiers de l'action menée par la Croix-Rouge espagnole dans ces pénibles circonstances", a déclaré Abbas Gullet, secrétaire général adjoint de la Fédération internationale. "Ses volontaires étaient à pied d'oeuvre dans les minutes qui ont suivi les explosions et n'ont cessé de travailler depuis."Tout en indiquant que la Croix-Rouge espagnole n'avait pas besoin d'un appui extérieur à ce stade, Juan Manuel Suárez del Toro, président de la Fédération internationale et de la Croix-Rouge espagnole, a souligné que cette dernière appréciait vivement les témoignages de sympathie venus du monde entier à la suite de cette terrible tragédie.

Le soutien de la Croix-Rouge française

C'est avec une grande émotion que nous avons appris l'épouvantable catastrophe qui a frappé la ville de Madrid ce matin.L'ensemble des membres de la Croix-Rouge Française et moi même tenons à vous faire part de notre soutien dans cette épreuve. Vous voudrez bien transmettre à vos collaborateurs toute notre sympathie attristée et nos plus sincères condoléances.Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments les meilleurs.