Défi actions et vérités
Publié le 28 novembre 2019
Mettre plus de lien social dans notre quotidien
En cette période de fêtes, propice à la générosité et à la solidarité, la Croix-Rouge française alerte le grand public sur l’isolement social et l’invite à se joindre à elle pour remédier à ce fléau qui touche aujourd’hui près de 6 millions de Français.
Ainsi, notre association souhaite associer pleinement les citoyens à sa démarche en leur lançant, dans un premier temps, différents défis :
Nous vous proposons par exemple d’aller rendre visite à une personne isolée, d’offrir à une personne âgée de faire ses courses à sa place ou encore d’organiser une collecte de vêtements sur votre lieu de travail... Autant d’actions simples à mettre en place et qui feront vraiment la différence !
Au-delà de ces défis solidaires, nous vous invitons également à télécharger notre « affiche des défis » ! Cette affiche vous orientera, par le biais d’une série de questions fléchées, vers une action précise, à mener en faveur des plus fragiles.
Disponible en téléchargement, vous pouvez la diffuser dans différents espaces, publics ou privés : à votre domicile (hall d’immeuble, cage d’escalier, ascenseur…), au travail (espaces de convivialité, salles de repos…), chez des commerçants, dans une salle d’attente, etc. afin qu’un maximum de personnes puissent en prendre connaissance et agir.
Aller plus loin et s’engager à la Croix-Rouge
Ces défis ne sont qu’une première étape pour sensibiliser les citoyens et les inviter à recréer du lien social autour d’eux.
Il s’agit là de « premiers pas » qui peuvent être déclinés tout au long de l’année, comme le covoiturage ou le partage de véhicule par exemple. Ainsi, pourquoi ne pas emmener votre voisin(e) au centre commercial, ou mettre à disposition votre véhicule pour aider quelqu’un à déménager ou à se rendre à un entretien d’embauche ?
Ce sont tous ces petits gestes du quotidien qui, s’ils sont partagés et démultipliés, nous permettront de créer une société plus solidaire, où chacun est relié à l’autre.
Vous pouvez également aller plus loin en devenant bénévole à la Croix-Rouge française
Les besoins sont nombreux, les modalités d’engagement variées et les actions très diversifiées.
Si vous avez relevé l’un de nos défis et que vous avez, par exemple, décidé d’offrir une boîte de chocolats à un sans-abri, pourquoi ne pas rejoindre l’une de nos équipes de maraudeurs qui vont toute l’année à la rencontre des personnes à la rue ?
Si vous avez pris le temps de rendre service à une personne âgée isolée et que vous souhaitez pérenniser votre action, notre association peut vous proposer de faire des visites de courtoisie, pour prendre le temps de discuter avec des personnes isolées ou en perte d’autonomie.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter l’unité locale la plus proche de chez vous, nous trouverons ensemble l’activité qui vous convient.