Pour la 2e année, Phil@poste et la Croix-Rouge française lancent un grand concours de dessin réservé aux enfants pour la création du timbre de fin d'année 2007.

Grâce à l'achat de timbres, chacun peut aider la Croix-Rouge française dans sa mission de solidarité quotidienne:

  • Aller au devant des  sans-abris 

  • Prendre en charge la  santé des plus démunis

  • Offrir un  hébergement adapté aux situations  d'urgence

  • Soutenir la  petite enfance et les  familles monoparentales

  • Améliorer la vie quotidienne des  personnes en difficulté

  • Ecouter pour rompre l'isolement.

  • etc.

Demandez le timbre Croix-Rouge !

En contrepartie des missions d'intérêt général que mène la Croix-Rouge française, 7 timbres sont émis chaque année par La Poste à son profit. Ils sont mis en vente au cours de deux émissions.

  • Pendant l'été, la série des personnages célèbres. Le carnet de 6 timbres est vendu avec un supplément de 1,62 € au profit de l'association.

  •   A la fin de l'année , une émission unique est vendue en carnet de 10 timbres avec un supplément de 1,70 € au profit de l'association.

Les suppléments perçus sont utilisés pour financer les actions de solidarité en faveur des plus démunis.

Parce que c'est  un moyen modeste et à la portée de tous, pour aider ceux qui en ont besoin, chacun est invité à  un geste d'amitié, visant à conjuguer écriture et générosité.

Libérer une émotion positive

Tous les courriers sont susceptibles d'être affranchis avec un timbre Croix-Rouge : cartes de vœux, correspondances diverses…

 Ce mode d'affranchissement peut libérer une émotion positive, traduire un élan du cœur et permettre à chacun de s'inscrire aux côtés de la Croix-Rouge, dans le combat qu'elle mène au quotidien contre les souffrances.

La Poste et la Croix-Rouge Française

L'histoire du timbre émis par La Poste au profit de la Croix-Rouge française tient en deux dates :

Août 1914. Raymond Poincaré, Président de la République, signe la création du premier timbre à supplément, en reconnaissance des services rendus par les trois associations, qui fusionneront en 1940 pour former la Croix-Rouge française.

Juin 1952. Le décret Pinay accorde à la Croix-Rouge française, en sa qualité d'auxiliaire des pouvoirs publics, le bénéfice exclusif des suppléments postaux.

Depuis, ce partenariat avec La Poste a porté ses fruits. Chaque année, 2 séries de timbres sont émises à son profit. Figures symboliques, personnages emblématiques, illustrations originales. La fidélité des philatélistes et du grand public a fait le reste.

Aujourd'hui, le timbre à supplément permet à la Croix-Rouge de récolter 3 millions d'euros par an, permettant ainsi d'accroître son soutien envers les plus démunis.

Les dernières émissions: