"Dessine ton voeu pour les enfants du monde"
Publié le 8 juillet 2006
Grâce à l'achat de timbres, chacun peut aider la Croix-Rouge française dans sa mission de solidarité quotidienne:
Aller au devant des sans-abris
Prendre en charge la santé des plus démunis
Offrir un hébergement adapté aux situations d'urgence
Soutenir la petite enfance et les familles monoparentales
Améliorer la vie quotidienne des personnes en difficulté
Ecouter pour rompre l'isolement.
etc.
Demandez le timbre Croix-Rouge !
En contrepartie des missions d'intérêt général que mène la Croix-Rouge française, 7 timbres sont émis chaque année par La Poste à son profit. Ils sont mis en vente au cours de deux émissions.
Pendant l'été, la série des personnages célèbres. Le carnet de 6 timbres est vendu avec un supplément de 1,62 € au profit de l'association.
A la fin de l'année , une émission unique est vendue en carnet de 10 timbres avec un supplément de 1,70 € au profit de l'association.
Les suppléments perçus sont utilisés pour financer les actions de solidarité en faveur des plus démunis.
Parce que c'est un moyen modeste et à la portée de tous, pour aider ceux qui en ont besoin, chacun est invité à un geste d'amitié, visant à conjuguer écriture et générosité.
Libérer une émotion positive
Tous les courriers sont susceptibles d'être affranchis avec un timbre Croix-Rouge : cartes de vœux, correspondances diverses…
Ce mode d'affranchissement peut libérer une émotion positive, traduire un élan du cœur et permettre à chacun de s'inscrire aux côtés de la Croix-Rouge, dans le combat qu'elle mène au quotidien contre les souffrances.
La Poste et la Croix-Rouge Française
L'histoire du timbre émis par La Poste au profit de la Croix-Rouge française tient en deux dates :
Août 1914. Raymond Poincaré, Président de la République, signe la création du premier timbre à supplément, en reconnaissance des services rendus par les trois associations, qui fusionneront en 1940 pour former la Croix-Rouge française.
Juin 1952. Le décret Pinay accorde à la Croix-Rouge française, en sa qualité d'auxiliaire des pouvoirs publics, le bénéfice exclusif des suppléments postaux.
Depuis, ce partenariat avec La Poste a porté ses fruits. Chaque année, 2 séries de timbres sont émises à son profit. Figures symboliques, personnages emblématiques, illustrations originales. La fidélité des philatélistes et du grand public a fait le reste.
Aujourd'hui, le timbre à supplément permet à la Croix-Rouge de récolter 3 millions d'euros par an, permettant ainsi d'accroître son soutien envers les plus démunis.
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