Dans le cadre du certificat de formation à la sécurité (C.F.S.), le centre de formation aéronautique de l’Institut Régional d’Ile-de-France de la Croix-Rouge propose un exercice d’entraînement en milieu aquatique ouvert aux élèves de tous les centres de formation.

Il s’agit de simuler une situation de crash maritime avec un remorquage sur 25 mètres effectué par 2 candidats en binôme équipés d’un gilet de sauvetage, l’embarcation dans un canot de sauvetage en attendant les secours. Jusqu’à présent, cet entraînement était réalisé par un prestataire extérieur.

Désormais, grâce à un don de Maurice Pérois, père d’une ancienne infirmière pilote-secouriste de l’air (IPSA), la Croix rouge française est en mesure d’entraîner ses propres candidats ainsi que ceux d'autres organismes de formation. Une première session a eu lieu le 2 avril dernier pour 16 futurs personnels navigants. Ces entraînements se déroulent tous les lundis à la piscine de Chatillon (92).L’objectif, à l’avenir, est d’ouvrir de la même manière l’exercice feu-fumée (simulation d’incendie).

Le C.F.S., dispensé par notre association depuis 1971, se découpe en une partie théorique sur 17 jours (durée variable selon l’organisme de formation) et une partie pratique sur 7 jours.

Pour rappel, les candidats ne peuvent se présenter à la partie pratique que lorsqu’ils sont reçus à l’examen de la formation théorique.