Dimanche 4 mars 2012, une série d’explosions a provoqué un incendie qui s’est propagé au sein du dépôt central des armes et munitions à Brazzaville en République du Congo. La Croix-Rouge française est engagée aux côtés du Mouvement Croix-Rouge et de la Croix-Rouge congolaise.

La Croix-Rouge française engagée aux côtés du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge congolaise lance aujourd’hui un appel à don afin de venir en aide à la population congolaise et renforcer ses actions.

Il y a quelques jours, 5 explosions au dépôt central des armes et munitions ont touché Brazzaville, la capitale politique de la République du Congo. Ces explosions, qui ont eu un impact sur un rayon de 4 à 6km ont fait plus de 230 morts, 2 300 blessés et près de 14 000 sans-abris.

Face aux événements qui touchent la ville de Brazzaville et en coopération avec le Mouvement international de la Croix-Rouge (Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et Comité international de la Croix-Rouge), la Croix-Rouge française vient en aide à la Croix-Rouge congolaise afin de soulager les populations frappées par cet accident.

La zone autour du dépôt central des armes et munitions ayant été sécurisée, la priorité désormais est de répondre aux besoins des personnes blessées et sans abri. Pour cela, dans le cadre des actions menées par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge française a réalisé une première évaluation des besoins sur les 9 sites d’accueil de personnes sans abri. A l’heure actuelle, les besoins identifiés concernent prioritairement le plan sanitaire : besoins médicaux, accès à l’eau potable, accès à l’assainissement, promotion de l’hygiène… Une prise en charge psychologique des sinistrés s’avère également indispensable.

Aussi la Croix-Rouge française lance-t-elle aujourd’hui un appel à dons. Les fonds collectés serviront à porter assistance aux sinistrés en collaboration avec le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Les dons peuvent aussi être effectués par chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Urgence Congo 2012 » - 75678, Paris cedex 14