Inauguration du relais parental de Saint Nazaire
Publié le 3 juin 2009
Contrairement à la décision de placement, l'accueil des enfants se fait à la demande directe des parents, sur leur propre initiative ou sur les conseils de travailleurs sociaux. Il s'agit de soulager des familles confrontées à des problèmes temporaires ou périodiques, ou bien en perte de repères : maladie, crise familiale, difficulté psychologique passagère, isolement social…, et dont les enfants peuvent subir les conséquences.
L'objectif est donc d'intervenir en amont d'une crise plus grave qui conduirait au placement des enfants et à une séparation douloureuse.
Spécificités d'un relais parental
7/7j et 24/24h, le relais de Saint Nazaire peut accueillir jusqu'à douze enfants, de 0 à 10 ans - 12 ans dans le cas de fratries - pour quelques heures ou quelques jours, jusqu'à trois semaines consécutives. L'accueil est personnalisé et propose des solutions adaptées à chaque situation. La vie s'organise autour d'une maîtresse de maison : les repas sont pris en commun, des jeux et des moments de convivialité sont aménagés.
Les parents sont en contact permanent avec une équipe de professionnels (éducateur spécialisé, infirmière puéricultrice, psychologue, etc.) et sont responsabilisés dans la prise en charge de leur(s) enfant(s). Le lien familial n'est jamais rompu et les habitudes de vie préservées.