Inauguration du service polyvalent d’aide et de soins à domicile de Soyaux - Charente
Publié le 7 avril 2010
« L’enjeu de la Croix-Rouge est d’être le plus utile, le plus attentif et le plus efficace possible… ». Par ces mots, le Professeur Jean-François Mattei souligne les objectifs du deuxième service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD) de la Croix-Rouge française, inauguré le 31 mars à Soyaux, qui incarne un concept novateur de prise en charge globale de la personne à domicile. Il regroupera dans le même lieu le service d’aide et d’accompagnement à domicile, le centre de soins infirmiers et le nouveau service de soins infirmiers à domicile. Cela permettra une prise en charge globale de la personne par une équipe pluridisciplinaire, forte d’une cinquantaine de salariés.
Les équipes d’aide à domicile seront chargées d’accompagner les personnes dans les actes de leur vie quotidienne (ménages, courses, aide au repas, à la toilette…), les infirmières diplômées dispensant les soins et les prises en charge thérapeutiques. « La bataille sera livrée sur le terrain… », déclare Philippe Gonnard, le directeur du SPASAD, en charge de la filière domicile pour la région Sud-ouest. « Ce nouveau dispositif nous permettra de travailler avec plus de réactivité, soucieux de la qualité de nos diverses prestations… », a-t-il précisé.
Enfin, Jean-François Mattei de souligner le cœur de la mission de la Croix-Rouge à travers cet établissement : « soigner, c’est aussi accompagner, entourer, bref prendre soin de la personne ».