Les pluies diluviennes, qui font rage en Asie depuis un mois et demi, ont conduit à une véritable crise humanitaire. On enregistre à ce jour plus de 16 millions de personnes touchées par la destruction de leurs foyers, de leurs écoles, par des glissements de terrain, ou encore l’anéantissement de leurs champs et de leurs cultures,…

En Inde, au Pakistan, au Bengladesh et au Népal, pays où la situation est la plus dramatique, les équipes des Croix-Rouge et Croissant Rouge nationales concernées sont mobilisées 24 heures sur 24 pour apporter un secours d’urgence. Les besoins sont nombreux. Il faut accueillir, abriter et prendre en charge les nombreuses familles déplacées en leur fournissant des premiers soins médicaux, de la nourriture, des ustensiles de cuisine, des vêtements et de l’eau potable.

C’est aujourd’hui le Pakistan et le Bengladesh qui inquiètent le plus pour les prochains jours avec des rivières en crues pour le Bengladesh et des nouvelles intempéries pour le Pakistan sur les mêmes zones déjà sinistrées.

Face à cette crise humanitaire, les équipes d’urgence de la Croix-Rouge française sont aujourd’hui en état d’alerte pour répondre sous 24 heures à tout besoin de renfort exprimé par les Croix Rouges et Croissant Rouges locales.

A ce stade, les besoins urgents qui nous sont parvenus sont des besoins d’aide financière à hauteur de 20 millions d’euros pour les 4 régions touchées.

La Croix-Rouge française soutient l’action de ses sociétés sœurs et relaie solidairement leur appel urgent à dons.

Tous les dons aideront les équipes locales du mouvement à prendre en charge les familles sinistrées.