Journées du patrimoine - 20 et 21 septembre 2014
Publié le 3 septembre 2014
L’ancien Hôpital Broussais, un lieu chargé d’histoires…
En 2005, le siège de la Croix-Rouge française quittait le VIIIème arrondissement de Paris, où il était établi depuis 1864 dans plusieurs bâtiments successifs. En s’installant dans les anciens locaux de l’hôpital Broussais, dans le XIVème arrondissement, réhabilités par les architectes-urbanistes Reichen et Robert, la Croix-Rouge française affirmait son attachement au secteur sanitaire. Elle réinvestissait aussi un lieu connu, symbolique de son action médico-sociale et pour la formation de ses infirmières : le quartier où elle créait en 1899 son premier dispensaire-école.
Parcours guidé pour découvrir l’intérieur des locaux et le fonctionnement de l’association. Samedi et dimanche de 10h à 18h, départ toutes les heures, groupes de 15 personnes.
Une exposition : La Croix-Rouge française, une histoire d’humanité
Spécialement réalisée pour cet événement, une exposition conçue en 2 volets sera proposée au public.
Dans un premier temps, douze panneaux retraceront l’histoire de la création de la Croix-Rouge française en 1864, les actions menées durant les deux conflits mondiaux et la façon dont elle a développé ses cinq grands domaines d’intervention : l’action sociale, l’urgence et le secourisme, la santé, la formation et les opérations internationales. Pour illustrer cette histoire seront présentés des photos souvent inédites et des objets représentatifs des différentes périodes et actions. Des pièces historiques emblématiques de ses actions seront exposées.
Dans une seconde partie, une exposition photographique racontera l’histoire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au travers de clichés incontournables de ses actions dans le monde.
Samedi et dimanche de 10h à 18h, visite libre, accès par les jardins.
Des initiations aux gestes qui sauvent : une mission historique de l’association
Référence dans le secteur du secourisme, la Croix-Rouge française est un acteur majeur de l’initiation et la formation aux gestes qui sauvent. C’est donc tout naturellement que les Journées du Patrimoines seront aussi l’occasion pour les visiteurs de suivre les initiations gratuites aux premiers secours et à la réduction des risques qui seront proposées par les bénévoles pendant ces deux journées.
Samedi et dimanche de 10h à 18h, par petits groupes, dans les jardins.