L’Appli qui sauve est désormais disponible sur tous les Smartphones
Publié le 25 août 2012
La Croix-Rouge française propose son application mobile dédiée aux gestes qui sauvent et à la préparation aux catastrophes.L’Appli qui sauve permet de se préparer aux situations d’urgence – de l’accident domestique aux catastrophes naturelles – et de soutenir la Croix-Rouge en faisant un don !
J’AGIS… Agir en cas d’urgence
Pour porter secours efficacement à quelqu’un, qu’il s’agisse d’un proche, d’un collègue ou d’un inconnu, en 4 étapes clés :
Sécuriser
Apprécier : apprécier l'état de la victime
Alerter : liste des numéros d’urgence médicale, en France et à l’étranger, avec possibilité de géolocalisation et appel direct
Secourir : grâce à une arborescence très simple qui permet de porter secours rapidement
JE ME FORME… Se former aux gestes qui sauvent
La quasi intégralité du « Guide des gestes qui sauvent », référence en la matière, établi et cautionné par le médecin conseil de la Croix-Rouge française, compose cette partie de l’application. Et pour que chacun puisse tester ses connaissances, un quiz ludique et éducatif vient compléter ces précieux conseils sur Iphone et Android.
JE ME PREPARE… Se préparer à la catastrophe
Cette fonctionnalité permet de comprendre et connaître son environnement, les risques encourus, les mesures à adopter pour y faire face et les moyens de se protégeren reprenant :
Les 5 besoins fondamentaux (se soigner, se signaler, se protéger, boire et manger)
L'alerte nationale (avec possibilité d'écouter un extrait)
Les catastrophes naturelles
Les catastrophes technologiques
Et, sur Iphone et Android, le Catakit : une approche ludique et interactive pour composer le Catakit idéal permettant une autonomie de 24 à 48 heures pour 4 personnes afin de satisfaire aux 5 besoins fondamentaux. Il suffit de sélectionner avec l'index des objets qui défilent et, par simple glisser / déposer, les mettre dans son Catakit.
JE DONNE… Faire un don
Tout simplement et en quelques clics avec un paiement sécurisé par CB ou Paypal. En cas d’appel à dons consécutifs à une catastrophe nationale ou internationale majeure, l’application passe alors en mode urgence avec une plus forte visibilité du bouton « je donne ».
En complément des quatre principales fonctionnalités, l’Appli qui sauve met à disposition la liste des délégations locales par géolocalisation.