Les organisateurs de l’opération « Cool Globes » ont souhaité poursuivre le partenariat avec la Croix-Rouge française. Pour rappel, 58 globes avaient été exposés dans les rues de Marseille du 8 juin au 8 octobre 2010, puis vendus aux enchères le 5 novembre. La vente a permis de récolter 148 500 euros, dont la moitié a été reversée à la Croix-Rouge.

L’opération continue donc avec l’exposition, pendant un an, d’un des deux globes de France Bleu Provence dans le hall de la Maison de la Radio, à Paris.

C’est à l’occasion de la Journée Mondiale de l’eau, le 22 mars, que s’est tenue l’inauguration du « Cool Globe » à la Maison de la Radio, à Paris. Les personnalités de passage seront invitées à la dédicacer avant sa mise aux enchères en mars 2012 à Marseille à l’occasion du Forum Mondial de l’eau. France Bleu Provence, partenaire média de l’opération, a souhaité prolonger la manifestation destinée à sensibiliser le public aux problématiques environnementales de l’eau potable et du réchauffement climatique.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de Mme Brucy, directrice du Réseau France Bleu, du Directeur général délégué de Radio France, du P. Collard, de Charles Milhaud, représentant le Sénateur-Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, de Guy Fradin, vice-président du Comité International du 6ème Forum Mondial de l’Eau, des fondateurs de l’événement et du Président de la Croix-Rouge française, Jean-François Mattei. Ce dernier a tenu à remercier les organisateurs qui ont à nouveau fait le choix sur la Croix-Rouge française comme bénéficiaire de la prochaine vente aux enchères prévue en mars 2012, pour la sixième édition du Forum Mondial de l’eau, en mars 2012. Les fonds permettront de financer la mission de la Croix-Rouge en Haïti : « les dons qui nous sont apportés contribuent à améliorer grandement la qualité des actions que nous menons. Si l’on fait très attention à l’eau et à sa qualité, on prévient toute une série d’événements, comme l’épidémie de choléra qui a fait plusieurs milliers de morts », a déclaré le Professeur Mattei.