L’équipe nautique est une composante à part entière de la Croix-Rouge française de Paris : elle est constituée de treize pilotes et dix sauveteurs dont cinq instructeurs pilotes-sauveteurs.

Les uniformes de cette équipe sont adaptés à leurs activités nautiques et elle dispose d’une « moto marine » et de deux bateaux.En cas d'urgence elle est rattachée administrativement à la CDU 75 (coordination départementale de l’urgence 75), et opérationnellement, sous ordre de la Direction Départementale de l’Urgence et du Secourisme.

Chaque membre de ce groupe est « secouriste en équipe de niveau 1 » au minimum, actif dans les réseaux de secours avec le Samu et les pompiers. Ce n’est qu’une fois formés et entrainés par des instructeurs et formateurs spécialisés dans ce domaine que les bénévoles intègrent l’équipe nautique.Rigueur, cohésion et discipline : des qualités essentielles pour intégrer le groupe.

Parce que l’équipe nautique intervient dans un milieu naturel, elle est confrontée aux caprices de l’environnement. L’adaptation est le maître mot de ces bénévoles : chacun à une place qui lui est propre, comme dans une ambulance.... Cependant, les risques sont différents.

En effet dans ce milieu si une organisation stricte n’est pas mise en place préalablement personne ne pourra leur venir en aide. L’équipe a donc l’obligation d’être autonome pour une durée indéterminée.C’est là toute la différence entre la notion de secours et de sauvetage.

Actuellement l’équipe est présente sur le dispositif de secours de Paris Plage (Des décrets et textes de lois indiquent la nécessité d'avoir des moyens de secours nautiques sur des événements à forte influence à proximité de l’eau).L’équipe effectue une veille opérationnelle, elle est en écoute radio permanente, ce qui lui permet d'intervenir auprès de toute personne tombée à l'eau, les malade sur les quais, sur un bateau…

Transports urgents

En cas d'affluence sur le réseau routier, l'équipe nautique peut aussi être amenée à transporter des malades à l'hôpital Européen Georges Pompidou (le temps de trajet est réduit à sept minutes entre Notre-Dame de Paris et le quai de l'hôpital).L’équipe nautique de la délégation locale de la Croix-Rouge française de Paris a pour ambition de renforcer les compétences de ces bénévoles :Des entrainements d'adaptation en situation difficile et en milieu naturel permettent ainsi de développer les capacités mentales et physiques des membres de l’équipe (Les bénévoles de l’équipe doivent pouvoir travailler sur des journées de 20h par exemple).

Les entraînements visent également à rendre les personnels "multitâches" en leur offrant la possibilité de cumuler les compétences.Perfectionner, développer le matériel et apporter de nouvelles solutions techniques aux secours en milieu aquatique est une priorité pour le secours à victime.

L’équipe utilise déjà un bateau conçu avec une civière et des toboggans pour remonter les victimes traumatisées. Tout en s'adaptant à la règlementation en vigueur Il dispose d’une coque renforcée qui permet d'approcher des quais peu profonds, facilitant ainsi la prise en charge de victime depuis n'importe quel quai ou bateaux.

L’équipe Nautique encore mal connue du grand public, développe son activité de secours aux victimes sur Paris et sa petite couronne.

Mandana DARVISH