Afin de lutter contre la pénurie de personnel soignant dans les secteurs sanitaires et medico-social, la Croix-Rouge française a signé le 7 octobre 2009 une convention nationale de partenariat avec le groupe Korian, leader européen dans la prise en charge de la dépendance.

La conjugaison de ces savoir-faire vise, dans un premier temps, à promouvoir la diversité et la richesse des métiers du secteur sanitaire et medico-social qui offrent de nombreuses perspectives d’emplois et, dans un deuxième temps, améliorer le service à la personne en ciblant des publics qui exprime le désir de s’occuper de personnes âgées. Cette valorisation, qui s’effectue en étroite relation avec le Pôle emploi, va permettre la mise en place de parcours de formation innovants et spécifiques, tant sur le plan local que sur le plan humain.

Volonté est faite de rapprocher les personnes qui possèdent des prédispositions à travailler dans ces secteurs, mais qui sont éloignées de l’emploi en raison d’un manque de qualification. Le Pôle emploi sera en charge d’identifier les publics qui désirent travailler dans le domaine du service à la personne et de les orienter vers la formation adéquate.

L’expertise Croix-Rouge dans le domaine de la formation et l’expérience des établissements Korian seront le gage d’un environnement adapté et d’une insertion professionnelle facilitée.Cette étape représente par ailleurs un pas décisif vers l’ouverture de la formation à des publics précaires ou en chemin de réinsertion, chère à Jean-François Mattei.