Lancement des Journées Nationales à Toulouse
Publié le 30 mai 2016
JN moins 1
Vendredi soir, à la veille du lancement officiel des Journées Nationales, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, a tenu à accueillir la délégation de la Croix-Rouge française accompagnant Adriana Karembeu et le directeur général adjoint de l’association, Jean-Christophe Combe.
9 h, visite de l’Accueil Santé Social-Hygiène
C’est par une visite organisée au point Accueil Santé Social-Hygiène (ASS-H) installé à l'hôpital La Grave qu’a débuté la journée de samedi. Adriana Karembeu a dévoilé la plaque de l'Accueil Santé Social-Hygiène qui assure aux personnes en grande précarité un accès aux douches et à des soins. Patrick Bastos, président de l’unité locale de Toulouse, s'est félicité d'un nombre record de 13 000 douches offertes sur ce site l'an dernier.
La visite a eu lieu en présence de représentants de la ville de Toulouse, du conseil départemental de Haute-Garonne et du centre hospitalier universitaire de Toulouse, principaux partenaires locaux de l'association. Adriana Karembeu s'est dite "très admirative de l'engagement des bénévoles" de la Croix Rouge française, dont elle "soutient l'action depuis 16 ans".
Etaient présents notamment le Professeur Louis Lareng, fondateur du premier SAMU de France à Toulouse, en étroite collaboration avec la Croix-Rouge française qui participait à l’époque à ce service avec ses ambulancières ; Véronique Volto, conseillère départementale et Vice-Présidente de la Commission permanente, chargée de l'action sociale ; Laurent Lesgourgues, conseiller municipal délégué, en charge de la promotion et prévention de la santé et du plan municipal de santé.
La visite de l’ASS-H était symbolique au moment où la Croix-Rouge française publie son premier rapport national sur l’accès aux soins pour les personnes vulnérables. Le directeur général adjoint de la Croix Rouge française, Jean-Christophe Combe, a insisté sur le "lien entre vulnérabilité et accès aux soins".
Le "Pacte pour la santé globale des plus vulnérables", révèle notamment que 59% des personnes fréquentant les Accueils santé social (AcSS) renoncent à des soins généralistes (contre 3% dans la population générale), et 65% renoncent aux soins dentaires contre 10% de la population. 57% n'ont aucune couverture médicale et 90% n'ont pas de complémentaire santé.
10h15, rendez-vous au village Croix-Rouge
L’ambassadrice de la Croix-Rouge française a réellement lancé les Journées Nationales sur l’Esplanade François Mitterrand où avait été érigé un village Croix-Rouge. Sur chaque stand, bénévoles et salariés de l’association ont eu tout loisir de présenter leurs actions quotidiennes au grand public. Des initiations aux gestes de premiers secours leur étaient également proposées par l’équipe jeunesse de Saint- Jean. La délégation de Toulouse compte, au total, 620 bénévoles, dont 120 secouristes.
11h15, au bureau de Poste du Capitole
Partenaire de la Croix-Rouge depuis près de 100 ans, La Poste émet chaque année des timbres surtaxés au profit de l'association. Le nouveau carnet de timbres 2016 a été présenté à cette occasion.
Rejoignez le mouvement !
Venez, donnez, participez sur le site soutenir