La famille du rugby, souhaite apporter son soutien aux sinistrés du tsunami qui a touché les îles Samoa et ainsi se montrer solidaire des familles et des proches des joueurs Samoan jouant en France frappés par ces catastrophes.

Le 29 septembre, un tsunami dévastateur s’est abattus sur l’archipel des Iles Samoa faisant plusieurs centaines de victimes et d’importants dégâts matériels. De source officielle, la catastrophe a fait 142 morts et 15 500 personnes déplacées. Plus de 30 000 personnes, soit 30% de la population, sont touchées par les conséquences de la catastrophe.

Déjà au cours des matchs de Championnat TOP 14 Orange et PRO D2 du 24 et 25 octobre de nombreux bénévoles de la Croix-Rouge française ont sillonné les stades pour faire appel à la générosité du public au profit de la Croix-Rouge Samoane.

L’opération recommence le week-end prochain !

Tana UMAGA, ancien capitaine des All Blacks, lui-même d'origine samoane et qui a perdu un membre de sa famille dans la catastrophe, est le parrain de cette opération : "Partout dans le monde, la solidarité est une des plus grandes vertus du rugby. Voir la générosité des gens de la famille rugby en France qui se mobilisent et se mettent à nos cotés, avec la Croix-Rouge, pour aider nos compatriotes dans ces moments très difficiles, ça fait vraiment chaud au cœur. Nous, les gens des Iles Pacifiques qui jouons en France, vous remercions profondément."

Les besoins sont urgents et chacun sait, qu'au-delà de l'urgence, il faudra aider dans la durée pour réinstaller ceux qui ont tout perdu.

Ce sont les dons qui permettent cette aide humanitaire durable.L’ensemble des fonds récoltés sera versé à la Croix-Rouge des Iles Samoa, engagée dans d’importantes actions de protection et de soutien auprès de la population Samoane. L’appel à dons d’un montant de 1,9 millions d’euros, lancé par la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge n’est couvert qu’à 73% à cette date.A l’occasion de la rencontre entre les Samoans et le XV de France, l’ensemble des dons sera remis à un représentant de la Croix-Rouge Samoane.