Gilles Livchitz, Directeur de Philaposte et Philippe Da Costa, Président de la Croix-Rouge française devant le nouveau bloc 3 timbres 2021 illustrant les actions de la Croix-Rouge française.

Soutien historique de la Croix-Rouge française, La Poste poursuit son engagement à nos côtés en lançant un nouveau bloc de 3 timbres illustrant l’aide alimentaire, la maraude et la vaccination. Elle reversera deux euros de don à la Croix-Rouge française, pour chaque bloc vendu.

Création Ségolène Carron d'après photos "L'aide alimentaire" © Nicolas Gallon / Contextes, "La vaccination" © Leif Carlsson, "La maraude" © Christophe Hargoues.

La Poste et la Croix-Rouge française partenaires depuis 1914

Depuis 2006, ce sont plus de 26 millions d’euros qui ont été reversés par La Poste à la Croix-Rouge française pour le financement de multiples actions internationales, nationales ou locales menées dans le domaine de la santé, de l'action humanitaire et sociale.

Le reversement de cette surtaxe a contribué à la mise en place de nombreux projets de la Croix-Rouge française dans des domaines d’activité divers, parmi lesquels peuvent être cités les exemples suivants :

  • Déploiement de dispositifs itinérants partout en France avec Croix-Rouge sur Roues.

  • Développement de dispositifs d’accompagnement liés à l’hygiène, si important pour l’estime de soi.

  • Création d’espaces Halte Répit Détente Alzheimer en Normandie et dans l’Hérault.

  • Amélioration des conditions d’accueil et d’activité dans de nombreuses unités locales de la Croix-Rouge française.

  • Montée en puissance des actions de secourisme, soit par la création de l’activité secourisme à proprement parler ou par la modernisation du matériel secouriste.

  • Mise en place de transports adaptés aux personnes âgées et aux résidents de structures Croix-Rouge française.