Minutis : un outil innovant au service de l’action de la Croix-Rouge française
Publié le 22 janvier 2021
Élaboré par une équipe de bénévoles, l’outil informatique Minutis permet d’améliorer la gestion des activités opérationnelles de la Croix-Rouge française, comme les opérations d’urgence, les dispositifs prévisionnels de secours ou les maraudes. Composé d’un logiciel métier et d’une application smartphone, il témoigne de la capacité de l’association à innover pour améliorer constamment le service rendu.
En 2015, dans le sillage des attentats du 13 novembre, une équipe de secouristes de la Croix-Rouge française constate que l’accès à l’information au sein du dispositif de secours mis en place pourrait être fluidifié, optimisé. Il faudrait pour cela créer un outil qui permette de mieux coordonner les opérations d’urgence impliquant du personnel sur le terrain, en associant efficacité et sécurité. C’est le point de départ du projet Minutis, une solution totalement innovante : il n’existait en effet aucun système de gestion opérationnelle de ce type lors de sa conception par la Croix-Rouge française.
Répondre aux besoins de pilotage et de sécurité
En cas de catastrophe, la mobilisation des volontaires de la Croix-Rouge française doit être optimale. « Avec Minutis, nous disposons désormais d’un outil 100 % maison et modulable pour suivre en temps réel les personnes déployées sur le terrain, explique Benjamin Jennepin, l’un des membres de l’équipe Minutis. Grâce à la géolocalisation, cet outil permet de guider les bénévoles à distance, de leur transmettre des informations essentielles comme la gestion des moyens (statuts, situation), leur composition (effectifs, véhicules, moyens radios), la nature des interventions et l’évolution de la prise en charge des victimes. » Outre une plus grande efficacité, Minutis a aussi pour fonction d’assurer la sécurité des intervenants : en cas de difficulté, il est possible de déclencher des moyens supplémentaires (renforts pompiers, police, etc.) pour leur venir en aide en temps réel. Enfin, ce logiciel donne une cartographie des équipes présentes sur le terrain et offre ainsi une vision globale de l’opération, à tout moment.
S’adapter aux différentes opérations
« Minutis ayant été créé par et pour la Croix-Rouge française, on peut le moduler en fonction des situations et élargir progressivement ses champs d’action », ajoute Benjamin Jennepin. Ainsi, alors qu’il était au départ strictement dédié aux opérations de secours à personnes, Minutis peut désormais servir pour l’action sociale. « Sur certains territoires, durant le premier confinement, le logiciel a notamment été utilisé pour suivre les livreurs solidaires dans le cadre du dispositif Croix-Rouge chez vous », complète-t-il. Minutis est accessible à tous les acteurs de l'association qui souhaitent maximiser la réussite de leurs interventions, dont le déploiement a été généralisé sur tout le territoire suite à la décision du conseil d'administration de l'association. Par ailleurs, pour apporter un appui à l'équipe de développement, l'outil fut sélectionné parmi les lauréats de 21 (l'Accélérateur d'innovation sociale de la Croix-Rouge française).
Prix de l’innovation technologique 2020
Espagne, Andorre, Australie, échanges en cours avec cinq autres sociétés nationales du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge… Signe de sa pertinence, l’outil Minutis gagne chaque jour en notoriété, en France et à l’étranger. La Croix-Rouge espagnole vient d’ailleurs de le distinguer dans le cadre de ses Prix de la technologie humanitaire. Initiés en 2016, ils ont pour objectif de promouvoir la conception et l'utilisation humanitaire de la technologie au service d’un monde meilleur. En décembre dernier, les organisateurs de l’édition 2020, qui comportait quatre catégories (Impact, Impulse, Croix-Rouge et Covid-19), ont ainsi choisi de récompenser le projet Minutis dans la catégorie Croix-Rouge, dédiée aux solutions conçues au sein-même du Mouvement. Plus que jamais, l’innovation demeure au cœur des priorités de la Croix-Rouge française, avec un double objectif : s’adapter à une société en mouvement et apporter des solutions toujours plus efficaces aux personnes accompagnées.