Nos seniors enflamment la piste pour la Semaine Bleue !
Publié le 3 octobre 2024
Du 30 septembre au 6 octobre, la Semaine fait écho à cette année olympique et a pour thème : « Bouger ensemble pour entretenir la flamme ». Cette semaine dédiée aux retraités et aux personnes âgées a pour but de valoriser la place des aînés dans notre société et de valoriser le bien vieillir, ainsi que l’importance d’entretenir le lien entre les générations.
Pour cela, les volontaires du CAJA de Martinique ont cette fois encore concocté un programme spécial pour ravir ses seniors ! Les festivités ont débuté ce lundi avec un thé dansant placé sous le signe de l’élégance. Les dix personnes accueillies ce jour se sont parées de leurs plus belles toilettes et ont enchaîné tout l’après midi, biguine, cha-cha-cha, boléro et autres danses de salon. Cette après-midi est aussi l’occasion de chanter ensemble et de se souvenir des airs d’antan et d’en découvrir de plus récents. La journée a été animée par le chanteur “Monsieur Foulard” qui a même convié les participants à prendre le micro !
La suite de la Semaine Bleue réserve encore bien des surprises, avec la visite du Musée régional d'histoire et d’ethnographie de Fort-de-France, une après-midi jeux et activités intergénérationnels, une journée zen et détente et pour finir, une session de gymnastique douce.
Alors que l’INSEE estime que d’ici 2030, la Martinique deviendra la région* la plus âgée de France, notre association réaffirme son engagement en faveur des aînés : le territoire compte ainsi un Pôle personnes âgées et domicile composé d’un CAJA, d’un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et d’une Équipe spécialisée Alzheimer (ESA). Le CAJA accueille à la journée des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et de la maladie d’Alzheimer. Sa mission est d’alléger le quotidien des aidants, tout en permettant aux personnes accueillies de bénéficier régulièrement d’une prise en charge adaptée. Durant l’accueil, cette dernière participe à des activités de groupe telles que des ateliers créatifs, d’écriture ou encore du jardinage et des sorties culturelles et de plein air afin de stimuler ses facultés cognitives, selon un projet thérapeutique individuel.
*La Martinique a le statut de département-région