Ouverture d’une plateforme gérontologique au Havre
Publié le 21 mai 2013
La Croix-Rouge française possède au Havre quatre établissements complémentaires destinés aux personnes âgées de la région : un service d’aide à domicile (SAAD), un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), une équipe spécialisée Alzheimer (ESA) et un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). La qualité de service et des prestations, unanimement reconnue, a conduit la Croix-Rouge française à proposer un projet innovant : la création d’une plateforme gérontologique.
Cette plateforme, entre l’hébergement et les services à domicile, conjuguera des activités tant pour les personnes désireuses d’entrer en institution que pour celles qui ont besoin de soins infirmiers à domicile ou désirant rester chez elles. Quatre nouveaux services seront proposés, impliquant une mise aux normes du bâtiment existant et la création de nouveaux locaux. Les travaux ont démarré en avril 2012 pour une durée estimée à environ 19 mois.
Des services à toutes les étapes de la vie
A terme, le futur EHPAD comptera 112 places réparties entre ses différentes unités. Les nouveaux services proposés sont les suivants :
Une plateforme gérontologique avec regroupement des services et un accueil à vocation sociale ;
Deux unités de vie spécifiques Alzheimer de 12 lits chacune ;
12 lits en hébergement temporaire ;
Un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de 12 places.
Par ailleurs, la réhabilitation de l’EHPAD prévoit la restructuration et l’agrandissement de l’accueil de jour afin qu’il puisse ouvrir 5 jours sur 7 au lieu de 4 sur 7 à ce jour.
A travers ce projet, la Croix-Rouge souhaite répondre aux besoins des personnes âgées dépendantes et améliorer leur qualité de vie en créant des structures d’accueil adaptées, innovantes et accessibles à tous, qui intègrent l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer et des syndromes apparentés.