Permis de conduire, permis de sauver !
Publié le 29 octobre 2010
ETRE UTILE – AIDER LES AUTRES – SAUVER DES VIES
Expérimentée à Paris, l’opération "Permis de conduire - Permis de sauver !" va permettre aux jeunes conducteurs ayant obtenu leur permis de conduire dans les auto-écoles du réseau CER Paris à partir du 1er juillet 2008 et aux nouveaux titulaires d’une attestation de stage post-permis à partir du 3 octobre 2008, de suivre une formation gratuite auprès de la Croix-Rouge de Paris afin d’apprendre les gestes de premiers secours et d’obtenir l’attestation PSC 1.
SENSIBILISER ET FORMER
En formant les jeunes conducteurs à donner les premiers gestes d’assistance avant l’arrivée des secours, l’ambition de la Croix-Rouge de Paris, du CER de Paris et du Fonds de Garantie est également de sensibiliser ce jeune public aux conséquences des comportements routiers à risques.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Si, grâce à une formation dans une auto-école parisienne du réseau CER, vous avez obtenu : - votre permis de conduire à partir du 1er juillet 2008 - ou une attestation de stage post-permis à partir du 3 octobre 2008, vous pouvez vous inscrire dans l’une des 18 délégations de la Croix-Rouge de Paris, dans un délai de 3 mois à compter de la date d’obtention du permis ou de l’attestation, pour la formation aux premiers secours financée par le Fonds de Garantie et délivrée par la Croix-Rouge. Vous obtenez l’attestation PSC 1. C’est parti, désormais vous pouvez pratiquer les gestes de protection et d’assistance lorsque vous découvrirez un blessé !
QUELQUES CHIFFRES :
3 500 jeunes conducteurs attendus pour suivre gratuitement la formation de la Croix-Rouge Paris
95 personnes (secrétaires, directeurs et moniteurs) des CER formées
18 délégations de la Croix-Rouge prêtes à accueillir les futurs sauveteurs
10 heures de formation sur une ou plusieurs journées réparties en 8 modules
une attestation PSC 1 très précieuse puisqu’elle permet également d’encadrer des jeunes, de préparerun diplôme de plongée… et peut figurer sur votre CV.