De l’intervention d’urgence à la mise en place de programmes de développement, la Croix-Rouge française est engagée dans une trentaine de pays étrangers. Aider les victimes de catastrophes naturelles, réhabiliter les systèmes d’accès à l’eau potable, lutter contre le VIH…

En coordination avec le réseau international des autres sociétés nationales de la Croix-Rouge ou du Croissant- Rouge, la Croix- Rouge française a pour objectif de soutenir les populations fragilisées en créant les conditions d’une action humanitaire aux effets durables.

Lors de déplacements de populations, de catastrophes naturelles, d'épidémies ou de famines, pas de place pour l'improvisation. Pour faire face aux situations d'urgence, la Croix-Rouge a créé des équipes de réponses aux urgences humanitaires (ERU) capables d'intervenir en moins de 48 heures partout dans le monde.

Ces équipes de bénévoles hautement spécialisées répondent aux premiers besoins des victimes en apportant soins médicaux, abris, eau et nourriture. Après l'urgence, les équipes de la Croix-Rouge française, en étroite collaboration avec les Croix-Rouge locales développent des actions aux effets durables : reconstruction des maisons, des hôpitaux et dispensaires, des écoles…

La Croix-Rouge participe aussi activement à la relance économique en donnant aux personnes les outils nécessaires pour qu'elles puissent retrouver un travail, des moyens de subsistance… La Croix-Rouge est également pionnière dans le développement de formations des communautés à la préparation aux catastrophes, pour limiter autant que possible les drames humains.

Grâce à vos dons, la Croix-Rouge française met en place près de 70 programmes dans une trentaine de pays.

  • Avec 100 euros, c’est 3 mois d'eau potable disponibles pour 40 personnes