Dans le cadre de la Journée nationale de la Résilience, la Croix-Rouge française organise un évènement « Préparer les populations aux crises» à l’Assemblée Nationale le 8 octobre. A ce titre, deux dispositifs de sensibilisation et de formation seront proposés tout au long de la journée devant l’hôtel de Lassay.

Inscrit dans le cadre de la Journée mondiale des premiers secours et de la Journée nationale de la résilience, cet événement proposera deux expériences complémentaires   : 

Le Village de la préparation citoyenne

Le village de la préparation citoyenne de la Croix-Rouge française vise à renforcer la culture du risque et la résilience des populations à travers un dispositif immersif et pédagogique. En 45 min, la Croix-Rouge française présentera le Village conçu pour traduire cette approche en actions. Il permettra d’expérimenter et de s'approprier les gestes et réflexes clés, à travers des séquences adaptées aux différents niveaux de préparation (individuelle, familiale, communautaire).

Un colloque de haut niveau

Un colloque de haut niveau réunissant parlementaires, responsables publics, experts et acteurs de terrain autour du droit international humanitaire et de la préparation aux crises.

L’ensemble des échanges visera à nourrir une réflexion collective sur les défis posés par les crises contemporaines et sur les moyens de renforcer la préparation des citoyens.

Un nombre de places limité

La Croix-Rouge française a le plaisir de vous convier à un événement consacré à la préparation de notre société face aux crises à l'Assemblée nationale.

Le nombre de places étant limité, nous vous remercions de bien vouloir compléter ce formulaire avant le vendredi 18 septembre. Une pièce d'identité sera demandée à l'accueil. 

Je m'inscris

Adresse : Hôtel de Lassay, Assemblée nationale - entrée par le 128 rue de l'Université, 75007 Paris

Programme prévisionnel :

13h30 : Accueil du public

14h00 - 14h30 : Mots d’introduction :

  • Mme Yaël Braun Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale

  • Dr. Caroline Cross, Présidente de la Croix-Rouge française

14h30 - 16h00 : Table ronde : Le droit international humanitaire face aux conflits contemporains

  • Antoine El Zoghbi, Président de la Croix-Rouge libanaise

  • Julia Grignon, Présidente de la sous-commission droit internationale humanitaire à la Commission nationale consultative des droits de l'homme

  • Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France, Ancien représentant permanent de la France auprès de l’Organisation des Nations unies

16h00 - 17h00 : Pause et visite du village de la préparation citoyenne dans la cour de l'Hôtel de Lassay

17h00 - 18h45 : Table ronde : Sommes-nous prêts ? L'urgence d'une résilience citoyenne

  • Grand témoin : Cynthia Fleury, philosophe

  • Jean-Paul Bosland, Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

  • Véronique de Geoffroy, Directrice générale du groupe URD

  • Didier Lemaire, Député de la 3e circonscription du Haut-Rhin, Président de l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et technologiques

18h45 - 19h00 : Clôture de M. Nicolas Roche, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale