Les acteurs de la Croix-Rouge française se mobilisent pour faire évoluer les mentalités.

Le 19 novembre prochain, plus de 1 000 personnes participeront au Red Touch’Day, une journée d’action et d’expression citoyenne organisée par la Croix-Rouge française. Placée sous le signe de la lutte contre les préjugés : « Attention, les étiquette ça colle » cette cinquième édition proposera de multiples initiatives partout en France.

Habituellement réservé aux équipes jeunesse de l’association, le Red Touch’Day s’ouvre désormais à tous ceux qui souhaitent tordre le cou aux idées reçues.

Des ateliers ludiques pour sensibiliser le public et déjouer les préjugés

Stéréotypes sur les personnes qui s’engagent, sur les activités bénévoles et/ou sur les publics accompagnés par la Croix-Rouge française… Les participants ont été invités à imaginer et à mettre en oeuvre des activités pédagogiques pour prendre les clichés à contre-pied.

Au total, une cinquantaine d’actions vont être ainsi menées à travers toute la France. Au programme : des ateliers de sensibilisation à la lutte contre les préjugés dans un lycée, un jeu « Qui est qui ? » grandeur nature, des petits-déjeuners solidaires pour parler idées reçues, des « chamboule tout » des préjugés pour lutter contre les discriminations etc.

Red Touch’ : l’appel à initiatives solidaires de la Croix-Rouge française ouvert à tous

Destiné à tous ceux qui ont envie d’agir pour faire bouger les choses, Red Touch’ offre un accompagnement financier et méthodologique pour concrétiser un projet solidaire, pourvu qu’il rentre dans l’un de ces 5 domaines d’actions suivants : la solidarité, la santé, la citoyenneté, l’interculturel et l’environnement.

C’est aussi un espace privilégié pour tous ceux qui souhaitent vivre une expérience humaine enrichissante, Ils peuvent y retrouver toutes les offres de bénévoles d‘un jour près de chez eux.

Le site dédié aux projets Red Touch’ : https://redtouch.croix-rouge.fr