Remobilisation pour l’aide alimentaire européenne
Publié le 16 octobre 2012
Il y a un an, les quatre principales associations françaises d’aide alimentaire s’unissaient pour alerter l’opinion sur la disparition du Plan européen d’aide aux plus démunis (PEAD), qui représente une enveloppe de 500 millions d’euros répartis sur 19 pays. Cette mobilisation collective avait permis de le prolonger jusqu’à fin 2013. Mais 2014, c’est demain, et la période de sursis touche à sa fin. C’est pourquoi, les associations tirent à nouveau la sonnette d’alarme. Une conférence de presse collective a eu lieu ce lundi 15 octobre au théâtre du Rond-Point, à Paris, pour réaffirmer la nécessité de conserver des dispositifs sociaux européens à la hauteur des besoins, au moment où l’Europe n’a jamais connu un nombre aussi vertigineux de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté et où elle affiche comme objectif de réduire d’un quart leur nombre d’ici 2020 !
Trois mois pour convaincre
Il est question que le PEAD soit remplacé par un fonds de cohésion sociale, encore faut-il qu’il soit voté par les chefs d’Etat ou de gouvernement européens avant décembre 2012. Il reste donc trois mois pour convaincre les pouvoirs publics. La première échéance est fixée au 23 octobre prochain, alors que la Direction générale de l’emploi et des Affaires sociales de la Commission européenne va publier un projet de règlement budgétaire pluri-annuel qui devra ensuite être discuté en Conseil des Chefs d’Etat et de gouvernements, le 23 novembre 2012. Objectif des quatre associations : que le montant de l’aide européenne soit maintenu. « Il faut une dotation à la hauteur des enjeux », insiste Didier Piard, directeur de l’action sociale à la Croix-Rouge française. A l’heure actuelle, il est question qu’il passe de 500 millions d’euros à quelques 360 millions d’euros répartis sur 27 pays au lieu de 18 actuellement. Un manque à gagner qui représenterait 130 millions de repas en moins ! Alors que l’Europe vient de recevoir le Prix Nobel de la Paix, les quatre associations s’insurgent contre le fait que l’on remette en cause un programme alimentaire qui concerne 18 millions de personnes démunies en Europe et qui, en outre, ne coûte qu’un euro par an et par habitant, rappelle le quatuor.
The Airfood Project
Pour sensibiliser l’opinion publique européenne à cet enjeu majeur, les quatre associations ont lancé une campagne de mobilisation inédite à travers l’opération « Airfood project » : un film diffusé sur les réseaux sociaux et internet, appelant les citoyens à se filmer en train de faire semblant de manger. Les internautes sont invités à poster leur vidéo sur le site theairfoodproject.com où circule une pétition pour exiger le maintien du programme d'aide européen aux plus démunis.