Un membre du personnel expatrié du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été enlevé par plusieurs hommes armés aujourd'hui près de la ville d'El Geneina, au Darfour Ouest, à proximité de la frontière avec le Tchad.

L'événement s'est produit aux environs de midi heure locale. Le collaborateur, Gauthier Lefèvre, ressortissant français, était en train de retourner à El Geneina avec des collègues du CICR après avoir terminé une visite de terrain au nord de la ville pour aider les communautés locales à améliorer leurs systèmes d'approvisionnement en eau. Il était à bord de l'un des deux véhicules du convoi, clairement marqués du logo du CICR, lorsqu'il a été kidnappé à quelques kilomètres de la ville.

La Croix-Rouge française s’associe à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), au Comité International de la Croix-Rouge ainsi qu’a toutes les sociétés nationales sœur de la Croix-Rouge et du Croissant rouge pour rappeler avec force que les personnes portant l’emblème de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge sont tous protégés par les Conventions de Genève et le droit international humanitaire leur permettant de mener à bien leurs missions humanitaires.

À l'heure qu'il est, le CICR ignore qui peuvent être les ravisseurs, et quels sont leurs motifs. Il est en contact avec les autorités et d'autres parties, afin que la situation puisse être résolue le plus rapidement possible.

Le CICR demande la libération rapide et sans condition de son collaborateur kidnappé.