La Croix-Rouge française était présente au Salon des Maires et des collectivités territoriales qui s’est tenu les 23, 24 et 25 novembre 2010 au Parc des Expositions, porte de Versailles.

C'est l’occasion pour l’association de présenter son offre de services et de rencontrer les maires de France, partenaires privilégiés de l’ensemble de ses actions. Trois jours riches en échanges et en projets, qui ont placé le citoyen au cœur des préoccupations communes.

LA SÉCURITÉ CIVILE, UN ENJEU ESSENTIEL POUR LES COLLECTIVITÉS

Aujourd’hui, les maires ont de plus en plus de responsabilités et d’obligations, parmi lesquelles la mise en place de réserves communales, de plans communaux de sauvegarde, la création de postes de secours pendant les manifestations qui se déroulent dans leur commune ou encore la pose de défibrillateurs dans les lieux publics… Autant de sujets qui les ont incités à venir en nombre sur le stand de la Croix-Rouge française, afin de trouver ensemble des solutions. Dans cette optique, les intervenants de l’association les ont renseignés sur plusieurs dispositifs innovants comme le CRU (corps de réserve de l’urgence), une réserve de citoyens formés et mobilisables rapidement en cas de catastrophe, mais aussi sur l’offre de formations proposée par la Croix-Rouge française. Temps forts du salon, les deux séances d’initiation aux premiers secours et à la défibrillation automatisée externe ont rencontré un vif succès auprès des maires, soucieux de former leurs administrés aux gestes qui sauvent. L’occasion de constater que le discours de prévention mené par l’association, visant à responsabiliser le citoyen et à le rendre acteur de sa survie et de celle de son entourage en cas de catastrophe, a porté ses fruits. Ainsi Olivier Guerra, adjoint au maire de Gardouch en Haute-Garonne, a expliqué comment l’équipe municipale mène une véritable politique de prévention : installation de défibrillateurs, messages relayés grâce au site internet et au journal communal, formation des élus et des présidents d’associations aux gestes qui sauvent… « Nous avons la chance d’avoir un département très dynamique, qui sort de ses compétences obligatoires pour se placer vraiment au service de la population, comme le fait la Croix-Rouge française. »

UNE PALETTE DE SERVICES CROIX-ROUGE SOUVENT MÉCONNUE

Si la prévention des catastrophes et la gestion de l’urgence sont apparues comme deux thèmes récurrents sur le salon, force est de constater que les maires, et le grand public en général, possèdent encore une vue restreinte de l’ensemble des actions de l’association. Le Salon des Maires a donc constitué une belle opportunité de présenter l’expertise et l’étendue de l’offre de services Croix-Rouge, et surtout de mettre en contact les élus avec les responsables de leur délégation locale. Etonnés mais concernés, les maires ont été réceptifs aux actions de lutte contre la précarité menées par l’action sociale – maraudes, vestiboutiques, épiceries sociales... Ils ont également découvert la vitalité du parc d’établissements Croix-Rouge dans les filières sanitaire, handicap, domicile et personnes âgées, imaginant notamment des perspectives de partenariats pour la création de crèches ou de maisons de retraite. Le Salon des Maires et des collectivités territoriales s’est donc avéré un temps utile pour rassembler élus et membres de l’association autour de valeurs communes, des valeurs humaines tournées vers le citoyen et ses besoins. Grâce à ces rencontres, la Croix-Rouge française a pu présenter son expertise et son savoir-faire dans les cinq domaines d’action dans lesquels elle s’investit toute l’année : urgence et secourisme, action sociale, santé et autonomie, formation et solidarité internationale. Une offre diversifiée et complète qui a séduit les maires, désireux de mettre en place un véritable travail d’équipe sur la durée.