250.000 personnes attendues à Paris, 140.000 à Lourdes, les pouvoirs publics ont sollicité la Croix-Rouge française pour organiser et assurer les dispositifs de secours nécessaires à la venue du Pape en France.

La Croix-Rouge française mobilise 300 bénévoles pendant 4 jours du 12 au 15 septembre

A Paris

Au total, 150 bénévoles de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine Saint Denis et du Val de Marne participeront vendredi et samedi à l'organisation des secours prévus sur l'esplanade des invalides et sur le parcours des pélerins entre Notre-Dame et l'esplanade des invalides.Les équipes de la Croix-Rouge ont l'habitude de gérer des évènements d'envergure : marathon de Paris, concert et feux d'artifice du 14 juillet...

A Lourdes

La Croix-Rouge française a organisé le dispositif de secours en collaboration avec les pouvoirs publics. Elle est chargée en plus des opérations des secours d'assurer l'hébergement et les repas de l'ensemble des équipes de secours mobilisées avec elle : secouristes de l'Ordre de Malte et de la Protection Civile.Pour la Croix-Rouge, ce sont 150 secouristes de 24 départements qui se retrouvreront dès samedi matin et resteront mobilisés jusqu'à lundi.

Une logistique importante

Véhicules de secours, tentes gonflables, brancards, oxygène, lots 1er secours, la Croix-Rouge française dispose de plateformes logistiques en région pour répondre à des évènements importants prévisibles ou imprévus.