CENTRE D'ACCUEIL DE JOUR AUTONOME POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES PIERRE BLANCHARD

  • CENTRE D'ACCUEIL DE JOUR AUTONOME PERSONNES AGEES

144 Route de Redoute
97200 FORT DE FRANCE Voir sur la carte

Contact
Horaires
09h00 - 16h30
Ouvert aujourd'hui

Le Centre d’Accueil de Jour Autonome (CAJA) accueille à la journée des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. Le CAJA a pour vocation d’alléger le quotidien de l’aidant, tout en permettant à la personne accueillie de bénéficier régulièrement d’une prise en charge adaptée. Elle est accompagnée à un rythme qui peut varier d’une demi-journée hebdomadaire à plusieurs jours par semaine.

Le bénéficiaire est suivi et participe à des activités de groupe (ateliers créatifs, écriture, jardinage…) et des sorties (cinéma, sorties culturelles…). Ses facultés cognitives sont stimulées selon un projet thérapeutique individuel.

Le CAJA permet : 

  • La stimulation des capacités cognitives de la personne accueillie par le biais d’un projet personnalisé
  • La resocialisation de la personne âgée
  • Le répit de l’aidant
  • Des actions de prévention et d’éducation thérapeutique pour les bénéficiaires et les aidants
  • Le travail en collaboration avec l’entourage et les intervenants extérieurs

Cadre de vie

Le lieu d’accueil se situe au rez-de-chaussée d’une grande maison créole, avec jardin sécurisé, un carbet pour l’espace cuisine et restauration, une grande salle d’activité, un bureau entretien/infirmerie, un espace de stimulation sensoriel et un bureau de supervision.

Nos équipements

Notre équipe

L’accueil de jour est composé de quatre assistants en soins de gérontologie, une psychologue (prestataire extérieure), une infirmière coordinatrice, une secrétaire et une responsable de service.

Capacité d'accueil

Le Centre d’Accueil de Jour Autonome a une capacité de 12 places par jour.

Modalité d'admission & inscription

  • Un dossier d’admission est à retirer auprès de la structure (ou à télécharger plus bas), il est composé d’une partie administrative et d’une partie médicale à faire remplir par le médecin traitant. Le dossier peut être transmis par courrier ou par mail à l’adresse

caja.martinique@croix-rouge.fr


Le CAJA accueille des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs à un stade léger à modéré permettant de vivre en communauté.

Nos partenaires

La MAIA : Convention de partenariat avec la Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie

Réseau Gérontologique de Martinique : Convention de partenariat pour la gestion de situation compliquée (sociale, médicale, familiale..)

CLIC Séniors : Convention de partenariat pour la formation et l’information aux personnes âgées

CHU Mangot Vulcin : Partenariat avec la consultation mémoire et neurologique



Démarche qualité

Un plan d’action continue de la qualité est réalisé et revu trimestriellement par un comité de pilotage composé de la Directrice, de la Responsable de service et de l’Infirmière coordinatrice diplômée d’Etat. Il est établi en suivant les préconisations et directives de la Haute Autorité de Santé. Un projet d’établissement est en cours de rédaction et permettra d’établir la stratégie de développement du service pour les cinq prochaines années.

Informations pratiques

MODE D'ACCÈS : 

Voiture : parking le long de la chaussée, places gratuites

Bus : prendre la ligne 10, 15, 18 - Arrêt Patte de canard