Confinés et solidaires : le bénévolat de voisinage
Publié le 27 mars 2020
À l’heure du reconfinement, la Croix-Rouge française en appelle à nouveau à la solidarité de tous pour lutter contre l’isolement social qui menace les plus vulnérables. Indispensable dans la crise sanitaire actuelle, l’entraide entre voisins est plus que jamais encouragée ! Au travers de simples actions, c’est le quotidien de voisins âgés, isolés, malades, en situation de handicap, en difficulté financière, ou encore mobilisés professionnellement sur la crise que chacun peut améliorer. #ConfinésEtSolidaires
Des affiches pour faciliter la communication avec ses voisins
Pour développer le bénévolat de proximité et encourager les initiatives solidaires entre voisins, la Croix-Rouge française met à disposition des affiches à télécharger, imprimer puis accrocher dans les parties communes des logements collectifs (résidences, immeubles…).
Je propose une action à mes voisins
Vous avez envie de proposer une action à vos voisins ? De les aider ? Alors, inspirez-vous des idées d'actions listées ci-dessous et utilisez l'affiche mise à votre disposition. Imprimez-là, indiquez votre prénom et votre numéro de téléphone et laissez vos voisins vous contacter s'ils sont intéressés !
> Téléchargez l'affiche pour proposer une action
Je sollicite mes voisins pour un peu d'aide
Vous pourriez profiter de l’aide d’un de vos voisins mais vous ne savez pas qui contacter ? Téléchargez l'affiche mise à votre disposition, indiquez pour quel motif vous avez besoin d’aide et laissez vos coordonnées. Un voisin solidaire ne tardera pas à vous contacter !
> Téléchargez l'affiche pour solliciter l'aide de mes voisins
Des actions solidaires du quotidien pour lutter contre l’isolement social
Restons en lien !
Créez une conversation d’entraide avec vos voisins sur une messagerie instantanée. Ceux qui souhaitent la rejoindre vous enverront un message.
Aider ses voisins isolés
Demandez à votre voisin “Comment ça va ?” sur un post-it avec votre numéro que vous collez sur sa porte. Proposez-lui un déjeuner en visio-conférence ou encore la lecture d’un livre.
Confinement sans violence
Le confinement peut nous rendre impatients, anxieux voire violents. N’hésitons pas à contacter le 08 019 019 11 : n° vert d’écoute et de conseils si on a peur de céder à la violence, et le 3919 ou le 119 pour signaler des violences intrafamiliales.
Et si on facilitait l’entraide entre voisins ?
Organisons l’entraide ! Créons un compte sur une plateforme de voisinage pour apporter nos contributions ou solliciter du soutien.
Mutualisons nos sorties !
Pour limiter les sorties et faciliter la vie de tous dans les files d’attente, organisons-nous pour mutualiser nos courses !
Un coup de main pour les tâches du quotidien !
Aidez vos voisins avec des petits gestes du quotidien.
Attestations de sortie solidaires
Difficile d’imprimer des autorisations de sortie ? Je peux vous en fournir, dans la limite de mes stocks de papier !
Cuisinez solidaire !
Pour venir en aide à ceux qui n’ont pas le temps ou pas les moyens de bien se nourrir, cuisinons les uns pour les autres !
Soutenir les personnes sans-abri à proximité
A ceux qui dorment dehors, quelques produits emballés et du gel hydro-alcoolique seront de grande utilité.
Cousons, tricotons, raccommodons solidaire
Fabriquer chez vous, des vêtements ou des accessoires qui seront distribuées en maraude, en cadeau de fin d’année à des femmes en prison ou vendues en Vestiboutique ou “Chez Henry” au profit des actions de la Croix-Rouge française.
Nettoyage d'automne dans mes vêtements
Profitons du temps disponible pour faire du tri dans nos vêtements, chaussures, sacs et divers accessoires, et s’ils ne nous servent plus, offrons-leur une deuxième vie !
Soyons solidaire des jeunes parents
Je recense le matériel pour bébé qui pourrait être utile aux jeunes parents du voisinage. Si vous en avez, ou que vous en avez besoin, appelez-moi !
Dessine-moi un mouton !
Dessinez, peignez et partagez vos œuvres à vos fenêtres.
Le jeu à distance, ça rapproche !
Pour jouer tout en restant confiné, allumez votre PC ou parlez dans le combiné !
La banderole solidaire
Fabriquer chez vous une banderole solidaire à afficher sur votre balcon, sous votre fenêtre, sur votre portail, etc.
Attention ! Afin de préserver leur santé ainsi que celles de leur entourage, les volontaires doivent veiller à toujours respecter les mesures barrières et les règles sanitaires recommandées.
Un mouvement à amplifier : partager ses idées !
A la Croix-Rouge française, il existe de nombreuses formes d’engagement. Le bénévolat de voisinage en fait désormais partie. Rejoignez les rangs de la solidarité !
Pour partager sur les réseaux sociaux toute action menée, un seul hashtag : #ConfinésEtSolidaires
La Croix-Rouge française remercie chaleureusement Pénélope Bagieu pour ses illustrations.