Je partage ma connexion Wi-Fi avec mes voisins !

Que ce soit pour télé-travailler, l’école à la maison ou tout simplement regarder un film ou s’informer, internet occupe une place de choix dans notre quotidien et son recours est désormais essentiel. 

Pourquoi ne pas partager sa connexion Wi-Fi avec les voisin·e·s qui ne disposent pas de box internet pendant cette période de confinement ?

Pré-requis

  • Vérifier que votre voisin capte votre box internet. Pour une meilleure connexion, vous pouvez déplacer votre box. Un positionnement en hauteur permet par ailleurs d'offrir une meilleure couverture en limitant les obstacles placés au sol.

Mise à disposition 

  1. Laissez un mot (« Je partage ma connexion Wi-Fi ») avec votre numéro de téléphone ou d’appartement dans la cage d’escalier de votre immeuble pour avertir vos voisin·e·s de votre proposition. Ils pourront ensuite vous contacter afin que vous puissiez vous organiser.

  2. Si vous disposez déjà d’un groupe entre voisins (email, réseaux sociaux, plateforme de voisinage…), vous pouvez le proposer via ce media.

  3. Vous pouvez également le proposer via WeeZee , une application permettant de transformer votre mot de passe Wi-Fi en QR code. Vos voisin·e·s n’ont plus qu’à flasher pour se connecter, sans avoir à recopier le mot de passe.

  4. Si un réseau public (HotSpot WIFI) de votre opérateur (FreeWifi ou SFRWifi/NEUFWifi par exemple) est disponible dans le quartier, vous pouvez proposer vos codes d’accès afin que vos voisin·e·s puissent s’y connecter.

Potentielles contraintes à penser :

  • Le nombre élevé de connexions simultanées peut ralentir la vitesse de navigation.

  • C’est votre responsabilité pénale en cas d’infraction (téléchargement illégal).

  • Il faut être vigilant∙e aux fichiers laissés sur votre réseau local.

DUREE / CADENCE

Partage temporaire ou indéfini, c’est votre choix ! 

Vous pouvez partager votre connexion Wi-Fi de manière temporaire durant ce confinement ou la partager avec vos voisins sur le long terme pour réduire votre facture !

À lire dans le même dossier