A l’occasion du Congrès Hlm 2022, la Croix-Rouge française et le groupe CDC Habitat ont signé un partenariat en faveur de l’habitat ultra-marin. L’objectif partagé est de contribuer au développement de l’offre de logements à destination des personnes vulnérables dans les territoires d’Outre-mer.

Cette convention cadre résulte d’une ambition commune du groupe CDC Habitat, avec ses huit filiales Sociétés Immobilières d’Outre-mer (SIDOM), et de la Croix-Rouge française afin de mobiliser tous les moyens existants pour développer l’accès au logement en outre-mer et de s’adapter aux besoins de chaque territoire.

En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à la Réunion et à Mayotte, les SIDOM du groupe CDC Habitat sont des acteurs essentiels de ces territoires où la demande de logements locatifs sociaux, reste très forte. Les équipes des SIDOM sont engagées pour répondre aux grands défis de l’habitat en outre-mer selon les spécificités de chaque territoire : la construction de logements neufs, l’aménagement du territoire, la réhabilitation du parc existant et l’adaptation aux conditions climatiques (notamment sismiques pour les Antilles), ainsi que l’amélioration du service apporté aux clients.

Avec 3 000 bénévoles et 900 salariés au sein de ses crèches, Ehpads, centres de santé, services de soins à domicile, SAMU sociaux, services de lutte contre les addictions, la Croix-Rouge française est très largement présente sur l’ensemble des 12 territoires ultramarins. Le contexte immobilier impacte directement les besoins sociaux et ainsi les activités de l’association.

L’ambition commune de CDC Habitat et de la Croix-Rouge française consiste à contribuer au développement de l’offre de logements à destination des publics fragiles dans ces territoires et à l’amélioration des conditions d’hébergement.

Les axes d’interventions identifiés sont :

• Développer de nouveaux dispositifs médico-sociaux, d’hébergements ou de logement foyer ;

• Accompagner la Croix-Rouge française dans ses évolutions patrimoniales, en apportant un appui technique à l’élaboration d’une programmation pluriannuelle de travaux du patrimoine.

• Favoriser les dispositifs d’accompagnement social des locataires des SIDOM, en développant des partenariats autour de l’accompagnement dans le logement et de l’insertion professionnel ;

• Et également, accompagner les salariés de la Croix-Rouge française dans la recherche d’un logement;

Afin de rendre ces synergies opérationnelles sur chaque territoire, la convention cadre conclue entre les deux groupes sera déclinée en conventions bilatérales entre la Croix-Rouge française et chaque SIDOM.

« Le groupe CDC Habitat et ses 8 filiales en Outre-mer sont engagés pour développer l’habitat, l’hébergement et l’accompagnement des populations en Outre-mer. Une ambition commune avec la Croix Rouge française avec qui nous nous réjouissons de nouer ce partenariat", souligne Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat. « La cohérence de nos deux institutions et de nos objectifs nous ont naturellement conduits à associer nos complémentarités pour déployer des mesures fortes au bénéfice de ces territoires et de leurs habitants, notamment dans le développement de dispositifs médico-sociaux, d’hébergement ou de logements-foyers, pour répondre aux besoins des populations les plus fragiles, et au vieillissement de la population sur certains territoires ».

« A travers cette collaboration, nous souhaitons développer l’offre de logements à destination des personnes en situation de vulnérabilité dans les territoires d’Outremer. En optimisant la gestion de notre parc immobilier, nous cherchons également à maximiser l’impact des activités sociales et médico-sociales de nos implantations locales. Ce partenariat avec la CDC Habitat nous permet de répondre à notre ambition 2030 de développement du vivre-ensemble, de transition écologique et de résilience des populations » confie Nathalie Smirnov, directrice générale par intérim de la Croix-Rouge française.

CDC HabitatOpérateur global de l’habitat d’intérêt public, filiale de la Caisse des Dépôts, le groupe CDC Habitat est l’un des acteurs majeurs de l’habitat en France avec près de 532 000 logements gérés. Il offre une réponse performante aux besoins en logements de l’Etat, des collectivités, des grands établissements publics et des citoyens. Son activité s’inscrit pleinement dans le cadre de la Banque des Territoires, créée en 2018. Le groupe CDC Habitat couvre l’intégralité de l’offre de logements pour proposer à ses locataires un véritable parcours résidentiel, avec des logements adaptés à leurs besoins et à leurs ressources, en location ou en accession : logements sociaux ou très sociaux, logements intermédiaires et libres, résidences étudiantes ou jeunes travailleurs, résidences pour seniors ou intergénérationnelles, établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), accession sociale à la propriété, libre et à prix maîtrisé.En tant qu'entreprise d’intérêt public, CDC Habitat s’attache à exercer sa mission au service du bien commun à travers une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes.www.groupe-cdc-habitat.com@CDC_Habitat

La Croix-Rouge françaiseCréée le 25 mai 1864, la Croix-Rouge française est une association de loi 1901 ouverte à tous, sans distinction. Elle fonde son action sur l’engagement de ses 66 000 bénévoles répartis au sein de plus de 1 100 implantations locales qui couvrent l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Elle est aussi une véritable plateforme d’innovation sociale et un acteur de l’économie sociale et solidaire de services à but non lucratif qui repose sur des missions historiques dans les secteurs de la santé, de l’aide sociale et de la formation. À ce titre, la Croix-Rouge française gère 481 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ainsi que 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale. Elle emploie plus de 16 000 salariés qui mettent leur professionnalisme au service de tous et plus particulièrement des plus fragiles.En savoir plus : www.croix-rouge.frSuivez-nous sur : twitter.com/CroixRouge et sur Facebook