Covid-19 : Lancement d’une plateforme de partage d’expérience dédiée aux établissements et services sanitaires et médico-sociaux.
25 mars 2020
Faire gagner du temps aux professionnels face aux enjeux humains et organisationnels : lancement d’une plateforme d’urgence dédiée au partage du questionnement et des bonnes pratiques face aux enjeux humains et organisationnels auxquels sont confrontés les professionnels du soin, de l’âge et du handicap, dans la gestion de la crise du Coronavirus.
Lancée par la Croix-Rouge Française et le « 21 », son accélérateur d’innovation sociale, et le Cercle Vulnérabilités et Société, en partenariat avec la start-up Arbitryum, la plateforme numérique d’urgence ENTRAIDE s’adresse aux professionnels du secteur sanitaire, de l’âge et du handicap, pour favoriser les bonnes pratiques, les réflexions collaboratives, créer du lien entre eux (Ehpad, Résidences Autonomies, Résidences Services, établissement pour personnes handicapées (MAS, FAM, ESAT…), Accompagnement à Domicile (SAAD, SSIAD, SPASAD), acteurs bénévoles intervenant au plus proche des personnes vulnérables, etc.), Hôpitaux, HAD, SSR…
Chaque professionnel du secteur sanitaire, de l’âge ou du handicap pourra y poster bonnes pratiques et / ou questions de manière anonyme, et au travers de cette contribution, accessible à tous, bénéficier du regard croisé de ses pairs grâce aux réponses, commentaires et clics « utiles » reçus en retour.
Le gain de temps est maximum : le partage d’expérience et de bonnes pratiques sont favorisés en temps réel pour répondre dans les meilleurs délais aux problèmes et questions générés et amplifiés par la crise en
En collaborant, chaque contributeur diminue la solitude des autres, avec en écho, une qualité de vie au travail améliorée pour chacun, par l’écoute reçue et/ou par la plus-value qu’il apporte. Ce dialogue peut également permettre une prise de recul et une distanciation plus juste par rapport aux situations difficiles dans un contexte de fatigue et d’inquiétude important pour les professionnels.
Enfin, cette place virtuelle fait aussi le pari qu’en suscitant le débat, l’accompagnement réalisé auprès des plus vulnérables en cette période de pandémie n’en sera qu’amélioré.
Cette plateforme sera expérimentée dans un premier temps par les structures membres du Cercle Vulnérabilités et Société, dont la Croix-Rouge Française, avant d’être librement accessible à tous les établissements et services en France.
Lorsque la crise sera derrière nous, une mesure d’impact et un retour d’expérience feront l’objet d’une publication.
A propos de la Croix-Rouge Française et de « 21 » son accélérateur d’innovation sociale
La Croix-Rouge française est une association loi 1901, entité juridique unique, qui fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge regroupant 190 Sociétés nationales. Elle est reconnue d'utilité publique depuis 1945 ; elle est officiellement reconnue par le gouvernement français comme société de secours volontaire, autonome, auxiliaire des pouvoirs publics. A ce titre, elle conserve à l’égard des pouvoirs publics une autonomie qui lui permet d’agir conformément à ses principes. S'appuyant sur 65 000 bénévoles et 18 000 salariés, forte d’un emblème puissant et d’une notoriété forte, l'association met en œuvre au quotidien tous les moyens à sa disposition pour remplir la mission qu'elle s'est fixée, c’est-à-dire soulager la souffrance des hommes.Elle intervient sur différents champs d’actions : l’urgence et le secourisme, l’action sociale, la santé et l’autonomie, la formation (métiers de la santé et premiers secours) et l’action internationale.Elle assure une présence sur l'ensemble du territoire français, y compris dans les départements et territoires d'outre-mer (DROM-COM), via un réseau constitué de 1 000 délégations locales, 107 délégations départementales et territoriales et 565 établissements. Ce maillage territorial exceptionnel lui permet d'assurer au mieux ses missions fondamentales de proximité auprès des personnes vulnérables.Cette expérience de plateforme collaborative est nouvelle et innovante. Elle intervient pour la Croix-Rouge à un moment clé, où il s’agit pour notre organisation multi-spécialiste d’harmoniser, coordonner et valoriser les offres de service au profit des publics accompagnés. Plutôt qu’une logique de “silos” entre métiers, il importe de mettre en œuvre une dynamique profondément transversale et collaborative, enjeu auquel cette plateforme répond complètement. De plus, la Croix Rouge française en lien avec son Accélérateur d'innovation sociale le "21", renforce son action pour encore plus d'impact social auprès des populations les plus vulnérables. Cette démarche alliant innovation et partenariats est en cohérence avec sa volonté de renforcer l'impact social pour le plus grand nombre.
A propos du Cercle Vulnérabilités et Société
Créé en janvier 2018, le Cercle Vulnérabilités et Société est un think & do tank qui étudie concrètement la manière dont les vulnérabilités du champ social et de la santé peuvent devenir un véritable levier de développement économique et social. Il est composé d’une pluralité d’acteurs économiques et associatifs : Alenvi, Aegide-Domitys, Adef Résidences, AD-PA, AG2R La Mondiale, Agefiph, l’Arche en France, Audiens, Bayard Presse, BNP Paribas, CoActis Santé, Croix-Rouge Française, DeuxiemeAvis, Fondation de l’Armée du Salut, Fondation Partage et Vie, France Alzheimer, HandiEM, Hôpital Foch, Institut Randstad, IBM France, Khors, Korian, Les Petits frères des pauvres, Lourmel, Maisons de Famille, Maison de Santé de Bordeaux Bagatelle, Music Care, Ocirp, Œuvre Falret, Qape, Pfizer, Réseau AMA, Responsage, Unaf, Association Vivre et Travailler Autrement, Association Vivre et Devenir.www.vulnerabilites-societe.fr
A propos d’Arbitryum
Créé en juillet 2018, Arbitryum est une structure de l’ESS qui étudie la manière dont le respect des libertés des personnes vulnérables peut devenir un véritable levier du maintien ou de l’amélioration de qualité de vie des résidents, de leurs familles et des professionnels. Pour y arriver, elle a développé un outil de mesure du respect des libertés qui a vocation à être déployé dans les structures médico-sociales.
Contacts Presse
Christèle Lambert-Côme
Responsable du service presse
Elodie Bourdillel
Attachée de presse
Permanence week-end et jours fériés
Service Presse