Depuis de longues semaines, la Croix-Rouge française a multiplié les dispositifs pour répondre à la crise COVID-19 et accompagner les plus vulnérables. Quelques jours après le début du déconfinement, l’urgence sociale apparait de plus en plus et va impacter des centaines de milliers de personnes. Pour la Croix-Rouge française, la réponse à la crise est loin d’être terminée et elle va devoir démultiplier ses actions dans les prochains mois pour répondre aux besoins des plus vulnérables. Elle renouvelle aujourd’hui son appel à dons à travers une nouvelle campagne de sensibilisation aux conséquences sociales de la crise sanitaire.

Opérations de secours, dispositif d’écoute et livraisons solidaires, maraudes, centres d’hébergement pour sans-abri et malades du Covid, distributions alimentaires, accueil de patients post-réanimation, etc. Les dizaines de milliers de bénévoles, salariés, étudiants de la Croix-Rouge française se sont pleinement mobilisés, dès le début de la crise du Covid-19, pour répondre à l’urgence sanitaire et sociale et accompagner les plus vulnérables, les plus isolés, les plus démunis ou les victimes de l’épidémie.

Très rapidement, l’association a lancé un appel à la générosité de tous pour lui permettre de renforcer ses actions.

Aujourd’hui, alors que le déconfinement débute, la crise n’est pourtant absolument pas derrière nous. Ses conséquences économiques et sociales vont durer et creuser les inégalités, aggraver les vulnérabilités et faire basculer dans la précarité des milliers de personnes.

Pour faire face à ces enjeux majeurs, la Croix-Rouge française sera encore au rendez-vous sur tous les territoires de métropole et d’Outre-Mer. Pour renforcer ses actions, elle appelle de nouveau à la mobilisation du grand public, des entreprises et des institutions, dont le soutien financier sera essentiel.

Elle lance une nouvelle campagne d’appel à dons pour interpeler le plus grand nombre sur les impacts sociaux de la crise. Une campagne en 3 affiches, 100% typo, axée sur le langage des gestes de protection vis-à-vis du Covid-19 qui font désormais partie intégrante de notre quotidien et à interpréter en double lecture, pour montrer le lien entre crise sanitaire et crise sociale.

Une vaste campagne se déploiera en affichage sur 1 500 faces déclinées en 12m2, 3m2 et 2m2 dans les réseaux de Médiatransports (RATP et gares Sncf) et sur les réseaux sociaux.

Les dons peuvent être effectués sur le web : www.croix-rouge.fr ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Urgence Covid-19 » CS 20011 - 59895 Lille cedex 9

Depuis le début de la crise COVID-19, la Croix-Rouge française a renforcé ses activités pour répondre à l’urgence sanitaire et sociale (maraudes, centres d’hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire soutien aux SAMU, évacuations sanitaires, etc.). Le 20 mars dernier, elle lançait un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social : « Croix-Rouge chez vous ». En appelant le 0 800 858 858, elles bénéficient d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge. Les appels proviennent très majoritairement de femmes (70%) de tous âges et plus de la moitié des appelants (52%) vivent en zones rurales (qui regroupent environ 20% de la population).