Depuis le 14 décembre, les effets dévastateurs du Cyclone Chido, dont les dégâts colossaux en font l’une des catastrophes les plus destructrices des 90 dernières années, continuent à laisser la population de Mayotte dans une situation de désarroi total. La Croix-Rouge française a renforcé ses équipes et poursuit le déploiement de ses actions pour venir en aide à toute la population sans aucune distinction.

Manque d’eau, de nourriture, de soins, de toits, les habitants de Mayotte vivent encore une situation extrêmement difficile. Sur place, les évaluations de terrain se poursuivent encore, et la Croix-Rouge française estime que plusieurs dizaines de milliers de personnes ont besoin d’une aide humanitaire dans les différentes régions affectées.

Plus de 200 volontaires envoyés en renfort depuis un mois

Pour venir en appui à ses équipes à Mayotte, la Croix-Rouge française a mobilisé l'ensemble de ses délégations pour apporter des renforts humains. A ce jour, des dizaines de volontaires de l'Hexagone et de La Réunion mais aussi des équipiers de Réponse aux Urgences sont sur place, d’autres prennent la relève lors des rotations. Ils réunissent toutes les compétences pour porter secours, aider à l’acheminement et aux distributions de produits de première nécessité ou de matériel, potabiliser l’eau, ou encore pour apporter un soutien psychologique et aider au rétablissement des liens familiaux.

L’accès aux soins, un défi majeur

La crise provoquée par le cyclone Chido a gravement affecté le système de santé à Mayotte. Les établissements de santé, dont l'hôpital de Mamoudzou, ont subi de lourds dégâts, réduisant leur capacité à fournir des soins essentiels. L’afflux de blessés et de patients souffrant de maladies liées à l’eau insalubre a aggravé la situation. Le risque d’épidémie, notamment de choléra, est élevé en raison de la contamination des sources d’eau potable et des infrastructures sanitaires endommagées. La malnutrition et l’accès limité aux soins, en particulier dans les zones rurales, représentent des défis majeurs.

En réponse, la Croix-Rouge française a déployé une stratégie d’intervention en quatre axes : améliorer l’accès à l’eau potable, renforcer la prévention sanitaire et l’accès aux soins, surveiller les épidémies et évaluer les besoins en santé, et enfin renforcer l’approvisionnement en produits de santé essentiels. Cette approche vise à répondre aux besoins immédiats tout en renforçant les capacités locales afin d’améliorer durablement des conditions de vie et de santé à Mayotte.

"Après la réponse d'urgence, le territoire aura besoin de temps long pour se reconstruire. Ces réponses, il ne faut pas qu'elles soient amenées de l'hexagone vers Mayotte, il faut s'appuyer sur les populations pour renforcer la résilience de ce territoire", Philippe Da Costa, Président de la Croix-Rouge française.

Plus de 100 tonnes de matériel acheminées

Avec le soutien du PIROI Center, plateforme d'intervention régionale Océan indien de la Croix-Rouge française, basé à La Réunion, plus de 100 tonnes de matériel ont été déployées à Mayotte depuis le 15 décembre via les ponts aérien et maritime. Il s’agit de matériel d’urgence qui comprend des kits de reconstruction de l’habitat, des bâches de protection , des lampes solaires qui permettent également de recharger les téléphones portables, des couvertures, des seaux, des jerrycans, des savons, des kits d’hygiène individuels, des tentes entrepôts, des générateurs

Une partie de ce matériel a été mise à disposition des autorités sur place, l’autre est distribuée par les équipes de la Croix-Rouge en lien avec les Centres Communaux d’Action Sociale et les autres acteurs locaux.

Par ailleurs, 3 unités de traitement d’eau, permettant de fournir chacune jusqu’à 40 000 litres d’eau potable par jour, ont été déployées depuis nos entrepôts.

La Délégation Croix-Rouge française à Mayotte à pied d’oeuvre

La Croix-Rouge française est présente à Mayotte depuis 1998 et peut compter sur 300 bénévoles et 138 salariés. Malgré leurs logements endommagés et leurs proches impactés, ils se sont organisés pour maintenir leurs activités telles que le service de soins infirmiers à domicile qui a repris seulement 2 jours après le passage de Chido.

Mais aussi les maraudes de l’équipe mobile santé-précarité qui ont également été remises en place très rapidement. Des professionnels de santé, des médecins bénévoles, ainsi que des techniciens d’intervention sociale et familiale vont au-devant de la population pour réaliser les premiers soins et identifier tous les besoins. L’équipe mobile qui se rendait au départ dans les centres d’hébergement d’urgence a désormais élargi son périmètre aux zones les plus durement touchées.

Sans oublier l’activité “Eau, hygiène et assainissement” qui a permis de distribuer des milliers d’aquatabs, pastilles qui permettent de potabiliser l’eau, tout en sensibilisant les habitants pour limiter les risques de maladies hydriques.

Pour répondre au plus près des besoins des personnes impactées par ce cyclone, la Croix-Rouge française a lancé un appel à dons financiers. Elle ne peut pas accepter de dons en nature qui impliquent aussi des coûts liés à la gestion logistique et au transport, sans réelle valeur ajoutée

Elle a déjà engagé plus de 4 millions d’euros d’aide qui vont lui permettre d’intervenir pendant les 4 prochains mois dans les domaines de la santé, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement avec la distribution de kits d’hygiène, de produits de première nécessité (seaux, jerricans, savons, bâches, colis ou bons alimentaires…).

Les dons peuvent être effectués sur le web : www.croix-rouge.fr

ou par chèque à l’ordre : Croix-Rouge française - Urgence Mayotte - 75678 Paris Cedex 14

A propos de la Croix-Rouge française

Parce que les crises et les aléas de la vie peuvent toucher tout le monde, la Croix-Rouge française se bat, depuis 1864, pour que personne n’y soit indifférent, que personne ne se sente impuissant.

Grâce à nos 75 000 bénévoles et nos 17 200 salariés partout en France, nous agissons à chaque étape des crises, qu’elles soient économiques, sanitaires, sociales, climatiques ou personnelles.

Nous aidons à les prévenir en formant et en préparant nos publics. Nous portons secours aux populations les plus impactées, avec un soutien psychologique, physique ou matériel. Et nous les aidons à s’en relever, avec des solutions d’insertion et de retour à l’emploi. Pour que chacun se sente utile, capable d’agir et de s’adapter.

En savoir plus : www.croix-rouge.fr Suivez-nous sur : x.com/CroixRouge et sur facebook.com/fr.CroixRouge

Contacts Presse

Christèle Lambert-Côme

Responsable du service presse

Elodie Bourdillel

Attachée de presse

Permanence week-end et jours fériés

Service Presse