Le rendez-vous indispensable à la poursuite de nos actions solidaires locales Du 3 au 11 juin 2023, les bénévoles de la Croix-Rouge française seront mobilisés dans les rues de la France entière. Tirelire à la main, ils iront à la rencontre du public pour présenter les activités menées localement par l’association et feront appel à sa générosité. Objectif : récolter des dons essentiels à la poursuite de nos actions solidaires au niveau local. Adriana Karembeu, ambassadrice de la Croix-Rouge française et Philippe Da Costa, Président de l’association, se retrouveront aux côtés de nombreux autres bénévoles, le samedi 3 juin à Paris puis à Lille pour donner le coup d’envoi de ce rendez-vous plus crucial que jamais. Ce temps fort annuel est aussi l’occasion de mettre à l'honneur l'engagement des bénévoles qui œuvrent tout au long de l’année pour soutenir les personnes les plus vulnérables et maintenir le lien social. Un contexte économique défavorable et des besoins en augmentation

Inflation sur les biens de consommation, hausse des tarifs de l’énergie… Le contexte économique actuel aggrave les inégalités sociales dans la société française, impacte de plein fouet les personnes les plus vulnérables et plonge de nouveaux foyers dans des situations de précarité.

La Croix-Rouge française joue un rôle essentiel en apportant une aide concrète aux personnes en situation de vulnérabilité mais les besoins ne cessent de croître sur l’ensemble du territoire. La succession des crises, COVID, guerre en Ukraine, inflation ont entraîné dans leur sillage une partie de la population dans la précarité.

Dans ses 760 centres de distributions et épiceries sociales, la Croix-Rouge française constate une augmentation de 22% du nombre de personnes accueillies et observe une augmentation en 2022 par rapport à 2021 de 19% des enfants de moins de 15 ans et plus de 27% de jeunes de 15 à 25 ans. A cette situation alarmante viennent s’ajouter les difficultés rencontrées par ses centres de distribution à se fournir en denrées alimentaires en raison de l’augmentation des prix, la difficulté d’approvisionnement sur les marchés régionaux, la baisse des dons etc. Cette baisse des denrées alimentaires disponibles concerne notamment les produits frais comme la viande et le poisson ainsi que les laitages et les légumes.

Faire un don, c’est contribuer à la solidarité au niveau local

Pour faire face à la situation sociale actuelle et assurer la poursuite des actions locales de solidarité, les milliers de bénévoles arpenteront les rues de France métropolitaine et d’outre-mer pour sensibiliser le public et collecter le maximum d’argent.  Ces dons serviront à soutenir les actions locales de solidarité en faveur des personnes fragilisées : aide alimentaire, aide vestimentaire, maraudes auprès des personnes sans abris…

Comment se mobiliser pour soutenir les actions de la Croix-Rouge française ?

• Auprès des bénévoles rencontrés dans les rues partout en France métropolitaine et les territoires ultramarins, du 3 au 11 juin 2023.

• En ligne, en quelques clics depuis le site ww.croix-rouge.fr

• Par SMS en envoyant DON + le numéro de département choisi (par exemple DON01) au 92200 pour faire un don de 5€

• En achetant, dès le 25 avril, un carnet de timbres « prévenir et éduquer » illustré par l’apprentissage des gestes de premiers secours et l’intervention des secouristes bénévoles de la Croix-Rouge française lors des dispositifs prévisionnels de secours. Pour l’achat de ce carnet de timbres vendu 13,60€, 2€ seront reversés à la Croix-Rouge française.