Après un engagement exceptionnel de 8 000 volontaires de la Croix-Rouge française sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, une 7ème édition de l’opération “Été qui sauve”, placée sous le signe des premiers secours et du sport, cette Journée Mondiale des Premiers Secours 2024 marque le point d’orgue d’une saison particulièrement athlétique pour la Croix-Rouge, avec toujours la même ambition : sensibiliser et initier le plus grand nombre aux gestes qui sauvent.

En France, seuls 40% des citoyens sont formés aux gestes de premiers secours. Un chiffre en hausse, mais qui reste insuffisant par rapport à nos voisins européens. De plus, seulement 20% des Français se sentent préparés aux crises et catastrophes*, et à peine 1 Français sur 10 maîtrise les gestes de premiers secours**. Pourtant, dans 90% des cas, c’est la vie d’un proche qui est en danger, d’où l'urgence pour chaque citoyen de développer des réflexes de secours accessibles et efficaces.

Journée Mondiale des Premiers Secours : la cérémonie de clôture de l'été qui sauve

Tout au long de l'été à travers la France, les volontaires de la Croix-Rouge française ont été mobilisés sur le terrain pour assurer la sécurité médicale et sanitaire de tous sur les Jeux Olympiques et Paralympiques. Mais aussi pour proposer des initiations gratuites aux gestes de premiers secours dans le cadre de l’Été qui sauve. 

La Journée Mondiale des Premiers Secours est le point culminant  de ce rendez-vous estival pour inciter le plus grand nombre à s’initier aux gestes qui sauvent, offrant une nouvelle opportunité de sensibiliser gratuitement le grand public aux gestes de premiers secours et aux comportements à adopter pour réduire les risques (prévention des risques majeurs, santé, inondations, accidents de la vie courante…). 

Le samedi 14 septembre, partout en France, les bénévoles de la Croix-Rouge française proposeront plusieurs activités, autour du thème du sport et de la santé : 

  • Initiation aux Premiers Secours : des gestes simples mais vitaux, comme la position latérale de sécurité et le massage cardiaque avec défibrillateur, permettent de sauver des vies en attendant les secours. Des conseils spécifiques sont donnés pour adopter les bons réflexes avant de pratiquer une activité sportive.

  • Pour les enfants : des Initiations aux Premiers Secours (IPS Jeune public) sous forme d’animations ludo-pédagogiques, adaptées aux différentes tranches d’âge.

  • Initiation à la Réduction des Risques (IRR) : découverte de l'importance de se préparer aux catastrophes (inondations, incendies…) et comment y faire face efficacement. De la préparation au retour à la normale, cette initiation inclut la découverte du « Sac d’urgence » et les premières mesures à prendre en cas de crise.

Embargo au 4 septembre 2024

Une opération en partenariat avec le magazine magicmaman pour sensibiliser aux gestes qui sauvent la vie des nourrissons et des enfants

Alors que 700 000 bébés naissent chaque année en France, seule une minorité de personnes connaît les gestes essentiels pour leur sauver la vie. À l’occasion de la Journée Mondiale des Premiers Secours, magicmaman en partenariat avec la Croix-Rouge française lancent #BabyAnne, une opération de sensibilisation inédite pour mettre en lumière la formation aux gestes de premiers secours enfants et nourrissons. 

En France, les accidents domestiques sont la première cause de décès chez les enfants de 1 à 4 ans. Les gestes de premiers secours pour les nourrissons sont très spécifiques et ne laissent aucune place à l’improvisation.

Encore trop méconnue, une initiation dédiée est proposée par la Croix-Rouge française partout en France. En 2023, 6 500 personnes ont suivi l’Initiation aux Premiers Secours Enfant Nourrisson (IPSEN).

Pour sensibiliser les parents, magicmaman, premier magazine parental en France, en partenariat avec la Croix-Rouge française, a imaginé la campagne #BabyAnne. Cette initiative simple et percutante consiste à détourner le numéro de septembre en remplaçant toutes les photos de bébés par Anne, le mannequin en plastique, permettant l’apprentissage des gestes de premiers secours, utilisé lors des formations.

Des partenaires clés, dont des célébrités, des influenceurs et des associations de parents, sont mobilisés pour maximiser l’impact de la campagne. Laure Boulleau, figure emblématique du football et jeune maman, sera en couverture de magicmaman pour l’occasion, tenant Anne dans ses bras afin d’interpeller le plus grand nombre.

S’initier aux gestes qui sauvent le 14 septembre

Il est également possible de s’inscrire tout au long de l’année aux sessions de formation : Premiers Secours Citoyen (PSC), Initiation aux Premiers Secours Enfant et Nourrisson (IPSEN) proposées au sein des différentes structures Croix-Rouge à travers la France entière. 

Plus d’infos sur www.croix-rouge.fr

* Baromètre d'image et de sensibilité aux publics Opinion Way pour la Croix-Rouge française - Janvier 2022

** Les français et les gestes sauvent Opinion Way pour la Croix-Rouge française -  Décembre 2022

Retrouvez la carte des formations gratuites du 14 septembre 2024

Dans 9 situations d’urgence sur 10, le témoin du drame est un proche de la victime. L’apprentissage des gestes de premiers secours est à la portée de tous !

Je regarde la carte

Contacts Presse

Christèle Lambert-Côme

Responsable du service presse

Elodie Bourdillel

Attachée de presse

Permanence week-end et jours fériés

Service Presse

À propos de la Croix-Rouge française

Parce que les crises et les aléas de la vie peuvent toucher tout le monde, la Croix-Rouge française se bat, depuis 1864, pour que personne n’y soit indifférent, que personne ne se sente impuissant.

Grâce à nos 70 000 bénévoles et nos 17 200 salariés partout en France, nous agissons à chaque étape des crises, qu’elles soient économiques, sanitaires, sociales, climatiques ou personnelles.

Nous aidons à les prévenir en formant et en préparant nos publics. Nous portons secours aux populations les plus impactées, avec un soutien psychologique, physique ou matériel. Et nous les aidons à s’en relever, avec des solutions d’insertion et de retour à l’emploi.

Pour que chacun se sente utile, capable d’agir et de s’adapter.

En savoir plus : www.croix-rouge.fr

Suivez-nous sur : x.com/CroixRouge et sur facebook.com/fr.CroixRouge