La Croix-Rouge française et Ogilvy Paris lancent une campagne de communication en lien avec la prolifération de fausses images générées par des intelligences artificielles afin de rappeler la réalité des combats menés par l’association.

Depuis plusieurs semaines les fake news générées par des intelligences artificielles accaparent l’attention du grand public et des médias. Ces images inondent les réseaux sociaux, semant le doute et la confusion dans l’imaginaire collectif. La Croix-Rouge française a décidé de réagir pour rappeler que pendant ce temps-là, de véritables images d’actualité circulent, tout aussi interpellantes et choquantes. De vraies images qui reflètent des situations d’urgence bien réelles, pour lesquelles les volontaires de la Croix-Rouge s’engagent chaque jour. La campagne pro bono « Non généré par une IA » imaginée par Ogilvy Paris met en avant des photos d’actualité poignantes qui auraient très bien pu être générées par une intelligence artificielle tant elles sont proches des codes associés à des logiciels tels que Dall-e ou Midjourney. Malheureusement, ces visuels sont bien de vraies photographies réalisées par de vrais photographes, témoins de situations bien réelles en Ukraine, en mer Méditerranée ou même en France.

Ogilvy Paris a conçu chaque « prompt » associé aux images de la campagne pour qu’ils soient le plus proche de ce que l’on pourrait demander à une Intelligence artificielle pour générer une image très similaire. Pour cela, l’agence a utilisé la fonctionnalité « Describe » de Midjourney, qui permet à l’IA de générer une description de n’importe quelle image réelle avec des prompts. La campagne sera diffusée en 2 vagues à partir du 22 avril 2023 sur les réseaux sociaux, dans la presse magazine, en DOOH et en affichage grâce au soutien de JCDecaux, d’Exterion Media, Essence Mediacom et de titres de presse magazine tels que Society ou l’Épatant.

« Depuis presque un an, les IA génératives se démocratisent et avec elles, la création d’images toujours plus réalistes et plus folles. Ce phénomène a malheureusement pour effet de faire perdre aux images leur impact et leur crédibilité. C’est pour cela qu’avec cette campagne nous voulions sensibiliser le plus grand nombre sur la force de la photographie authentique au service de grandes causes » /David Raichman Executive Creative Director Ogilvy Paris.

« Nous devons faire face aujourd’hui à une multiplication des crises, de toutes sortes, qui impactent la société tout entière. A ces tensions qui semblent ne jamais s’arrêter, s’ajoutent des batailles de plus en plus fréquentes pour combattre des fake news qui semblent parfois, avec l’avènement de l’IA, presque crédibles. Cette campagne qui interagit avec l’actualité, nous permet de rappeler que nos équipes sur le terrain sont en prise directe avec la réalité, et elle invite le plus grand nombre, à regarder et s’informer des vraies situations qui frappent les plus vulnérables ». /Laurent Amiand, Directeur de la communication et des affaires publiques Croix-Rouge française.

À PROPOS DE CROIX ROUGE FRANÇAISE Créée le 25 mai 1864, la Croix-Rouge française est une association de loi 1901 ouverte à tous, sans distinction. Elle fonde son action sur l’engagement de ses 59 000 bénévoles répartis au sein de plus de 1 050 implantations locales qui couvrent l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Elle est aussi une véritable plateforme d’innovation sociale et un acteur de l’économie sociale et solidaire de services à but non lucratif qui repose sur des missions historiques dans les secteurs de la santé, de l’aide sociale et de la formation. À ce titre, la Croix-Rouge française gère 635 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ainsi que 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale. Elle emploie plus de 17 000 salariés qui mettent leur professionnalisme au service de tous et plus particulièrement des plus fragiles.

À PROPOS D’OGILVY PARIS Ogilvy Paris est le bureau français du groupe de communication Ogilvy, le réseau le plus créatif au monde. Avec 132 bureaux répartis dans 83 pays, Ogilvy revendique avec fierté son ouverture d’esprit et ses engagements en faveur de plus de diversité, d’égalité et d’inclusion dans les métiers de la communication et dans la société plus largement. À Paris, l’agence regroupe 300 talents qui opèrent à la croisée de la publicité, du social, de l’expérience, du design, des relations presse, de l’influence, de la production et du conseil stratégique. Des solutions créatives hybrides qui permettent d’innover dans la communication de marques établies telles que Dove, Accor, Allianz, Michelin, Absolut, Ikea, Herta, Vittel, Perrier, et de déployer le plein potentiel d’acteurs émergeants comme Flink, Monkey Shoulder, Ali Express ou Doctolib.

/OGILVY PARIS President & Chief Creative Officer : Matthieu Elkaim President : Mathieu Plassard Creative Director : David Raichman Artistic Director : Frédéric Siebert Motion Designer : Benjamin Cottray Business partner : Thibault Loué Art Buyer : Angélique Bosio Post production assistant : Noëllie Galtier Head of print & digital production : Valérie Saulnier

/CROIX-ROUGE FRANÇAISE Directeur de la communication et des affaires publiques : Laurent Amiand Responsable Communication externe et Relations presse : Maud Saheb Chargée de communication externe : Coline Abeillon Chargée de communication stratégie et influence : Marine Aupiais

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