La Fondation Roche lance, en partenariat avec la Croix-Rouge française et la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS), un Tour de France de l’inclusion numérique dont l’objectif est de faciliter l’utilisation de Mon espace santé. Pendant près de six mois, un millier d’usagers devraient bénéficier du dispositif.

Mon espace santé, plateforme lancée en février 2022, est décisive pour l’avenir de notre système de soins, puisqu’elle permet aux patients d’être acteurs de leur suivi médical et de la préservation de leur santé.

Or pour réussir la transformation de notre système de santé, l’enjeu de l’inclusion numérique est fondamental. En effet, 17 % des Français souffrent d’illectronisme et rencontrent de fait des difficultés majeures dans l’utilisation du numérique au quotidien. Si le recours au numérique en santé s’est accéléré en à peine quelques années, notamment avec la crise sanitaire, la question de l’accessibilité des outils numériques peut être un frein pour une partie des patients, des professionnels de santé et des aidants. Elle est pourtant essentielle, puisque le numérique en santé ne doit jamais aggraver les inégalités d’accès à la santé : il est la condition préalable à la construction d’un système de santé plus efficace, plus juste.

Faciliter l’accès aux soins : un enjeu urgent de l’inclusion numérique

Télétravail, prises de rendez-vous médicaux en ligne, téléconsultation… La crise sanitaire a engendré une explosion de l’usage du numérique des Français. Mais le développement du numérique en santé, qui présente des opportunités réelles, ne doit pas se faire au détriment des patients. L’objectif majeur de nos politiques publiques, dans un système de soins en transformation, doit être d’éviter la superposition de problèmes d’accès aux soins et au numérique. À l’heure où 47 % des Français considèrent qu’ils ne sont pas suffisamment à l’aise avec les outils numériques en santé1, il est nécessaire d’imaginer et de soutenir des solutions concrètes pour accompagner les Français dans cette transition. C’est le sens du Tour de France de l’inclusion numérique.

Un Tour de France de l’Inclusion Numérique en santé pour favoriser l’accès à Mon espace santé

Entre février et août 2023, des ateliers découverte de Mon espace santé seront déployés dans 12 établissements médico-sociaux de la Croix-Rouge française. Objectif : tirer des enseignements issus du terrain pour contribuer à l’amélioration de Mon espace santé et renforcer l’accessibilité des services numériques en santé.Par ailleurs, un réseau d’ambassadeurs sera mobilisé et plus de 80 conseillers numériques seront formés par la DNS. En plus de recueillir les commentaires des usagers, ce dispositif aidera les citoyens, en particulier les plus fragiles, à accéder et à prendre en main Mon espace santé. En tout, ce sont plus de 1 000 usagers qui participeront à ces ateliers.

« Notre partenariat avec la Croix-Rouge française et la Délégation ministérielle du numérique en santé concrétise l’engagement de la Fondation Roche de contribuer concrètement au déploiement du numérique en santé pour toutes et tous. Dans la continuité du premier rapport de L’Observatoire de l’accès au numérique en santé, puis de l’Avis Citoyen, nous sommes heureux de poursuivre notre politique d’aller vers les citoyens ».Stéphanie du Boucher, Secrétaire générale de la Fondation Roche.

-------------------

[1] Rapport de l’Observatoire de l’accès au numérique en santé, juin 2021.

Christèle Lambert-Côme

Responsable du service presse

Elodie Bourdillel

Attachée de presse