ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL JARDIN DES PLANTES

DOUE LA FONTAINE BP 30055
9 Rue DU PAVE
49700 DOUE EN ANJOU Voir sur la carte

Contact
Horaires
Fermé aujourd'hui

Cadre de vie

Les bâtiments de l’établissement et ses espaces extérieurs s’intègrent dans le paysage environnant et ne sont pas stigmatisant pour la population accueillie.

Un bâtiment accueille les services administratifs, de soutiens socio-éducatifs ainsi que l’espace pause et restauration. Deux bâtiments de type industriels accueillent les ateliers de production et de maintenance ainsi que les vestiaires.

Nous avons réparti nos activités autour de deux pôles, le pôle agricole et le pôle industriel. Chaque pôle est lui-même composé de deux secteurs de production (ou ateliers) animés chacun par un moniteur d’atelier référent : espaces verts et sous-traitance horticole pour le pôle agricole, nettoyage-rénovation de véhicules, sous-traitance industrielle et entretien des locaux pour le pôle industriel.

L’établissement est implanté à proximité du centre-ville et de la gare routière, il est facilement accessible. Cette situation géographique permet de bénéficier à proximité de commerces, services et équipements collectifs, supports d’intégration pour les usagers. L’arrière de l’établissement donne sur un espace rural nécessaire à une partie des activités de production.

Nos équipements

Les ouvriers de l’ESAT choisissent de prendre ou non leur repas sur place. Ils peuvent selon leur choix commander ou apporter leur repas. L’espace restauration est équipé d’un réfrigérateur et de fours micro-ondes.

Une politique de formation professionnelle ambitieuse est mise en place au service de la promotion des personnes pour le développement de compétences individuelles.

Une association d’ouvriers « La clé du jardin » est soutenue par l’ESAT. Cette association développe des activités au service des ouvriers, telles qu’une coopérative lors des pauses, la gestion d’une machine à boisson chaude et d’une machine à boisson froide…

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire et formée se compose de 11 personnes physiques réparties sur les trois fonctions nécessaires à la mission de l’ESAT :

  • Les soutiens psycho-sociaux : une éducatrice spécialisée et une psychologue
  • Les activités de production : quatre moniteurs d’atelier et une éducatrice technique spécialisée
  • Les services support : un directeur, un adjoint de direction technique, une responsable administrative, une secrétaire administrative et commerciale et un ouvrier des moyens généraux.

Nos offres d'emploi

Modalité d'admission & inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’admission est conditionnée par une reconnaissance de travailleur handicapé et un avis d’orientation en ESAT délivré par la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de la Maison départementale de l’autonomie (MDA) située à Angers.

Afin d’être inscrit sur la liste d’attente un dossier est envoyé, à la réception de celui-ci une visite de l’établissement est prévue afin de faire découvrir les diverses activités proposées par l’ESAT.

A l’issue de cette visite, un stage peut être proposé afin de permettre à la personne d’exprimer un choix professionnel parmi les secteurs de production de l’ESAT.

A l’issue de ce stage le demandeur exprime son souhait d’être ou non inscrit sur la liste d’attente.

Une proposition d’admission est faite lorsqu’une place est disponible pouvant répondre à son souhait professionnel.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

L’établissement est tarifé par l’agence régionale de santé (ARS) et financé par l’aide sociale de l’Etat pour sa partie sociale et par la vente de bien et de services pour sa partie commerciale.

Les ouvriers participent au financement des repas pris dans l’établissement à hauteur d’une fois le minimum garanti (3.52€ en janvier 2015).

L’ESAT verse aux ouvriers une rémunération équivalente à 61% du smic. Leurs ressources peuvent être complétées par une allocation différentielle aux adultes handicapés.

Démarche qualité

L’établissement se conforme à la réglementation des établissements médico-sociaux. L’évaluation externe a eu lieu en octobre 2014 et l’évaluation interne en aout 2015.

Les activités de production de plantes aromatiques et médicinales ainsi que la production de plants maraîchers bénéficient de la certification Agriculture Biologique.