Infirmier H/F
Soins médicaux et paramédicaux Social et éducatif
- Lieu Messigny-et-Vantoux (21) - Bourgogne-Franche-Comté
- Types de contrat CDD
PARC D'ACTIVITÉS RECHERCHE ET SANTÉ
4 Rue DU CHAMP PASSAVENT
21380 MESSIGNY ET VANTOUX
Voir sur la carte
Le Centre Médico-Educatif « La Rose des Vents » occupe un bâtiment du complexe polyhandicap qui en comprend trois : un pour la Maison d’accueil spécialisé (MAS) « Les Archipels » et un bâtiment central dédié pour une part aux fonctions administratives et logistiques et pour une autre part aux salles et bureaux des intervenants, à une salle polyvalente équipée d’un vidéoprojecteur et à la salle sensorielle (espace Snoezelen)
Le site de Messigny et Vantoux a ouvert en juillet 2007, cette petite commune se situe en campagne à 15 kilomètres de Dijon et cette proximité de la ville permet de bénéficier de sorties culturelles, de la piscine, de la ludothèque, des salles de spectacles et animations municipales, etc.
L’établissement est neuf, accessible, coloré et décoré avec des réalisations des enfants. Il dispose de différentes salles d’activité et de deux salles de bains équipées l’une d’une baignoire à bulles et l’autre d’une baignoire à ultra-sons.
Chaque unité (au nombre de quatre) se compose d’une pièce à vivre, de 8 chambres équipées en rails plafonniers, de salles de bains avec lit douche. 10 enfants sont accueillis par unité.
Les salles d’activités sont aménagées avec du mobilier adapté et sont dotées de matériels et équipements pour favoriser la stimulation ou le bien-être des enfants : piscine à balles, espace psychomoteur, jeux symboliques, atelier arts plastiques, musique…)
L’équipe pluridisciplinaire accompagne au quotidien les enfants et adolescents pour favoriser leur épanouissement et leur permettre de développer leurs potentialités. Elle travaille en concertation avec les parents de chaque enfant ainsi que les partenaires sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de son projet personnalisé.
L’accompagnement quotidien est effectué par les équipes suivantes :
Aucune offre ne vous correspond ?
Toute entrée au Centre médico-éducatif (CME) est soumise à l’orientation de l’enfant vers l’établissement par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Une notification nous est adressée et la MDPH décide des priorités de leur liste d’attente.
En cas de place disponible au CME une commission d’admission est organisée.
Dans un premier temps, l’enfant est vu en consultation par le Médecin du CME accompagné d’une infirmière. Ce rendez-vous permet de déterminer si le plateau technique de l’établissement est en capacité de répondre aux besoins d’accompagnement de l’enfant.
Dans un deuxième temps, le Responsable de service éducatif et une psychologue rencontrent l’enfant et ses parents afin d’évaluer les attentes des parents, de définir les objectifs d’accompagnement de l’enfant.
La cadre de santé et la Directrice donnent à la famille les documents officiels de la structure : règlement de fonctionnement, livret d’accueil.
Liste des documents à fournir en vue de l’admission :
Le CME est financé par un prix de journée fixé par l’Agence régionale de santé (ARS) dans le cadre de la procédure budgétaire et versé par la Caisse d’assurance maladie dont dépend l’enfant selon l’activité mensuelle.