Politique achats de la Croix-Rouge française
Une politique achats pour quoi faire ?
Les achats contribuent au fonctionnement de la Croix-Rouge française et sont au service de l'ensemble de ses activités. La politique achats de la Croix-Rouge française vise à définir les axes stratégiques et les objectifs en lien avec la stratégie globale de l’association pour 2021-2030. De cette politique achats, chaque acheteur va définir sa stratégie et le plan d'action qui en découle.
La politique achats a pour but d’acquérir, au meilleur rapport qualité - prix, les biens et services nécessaires à l’activité de la Croix-Rouge française. Elle est portée par une organisation qui vise à favoriser l’exploitation des synergies, à mutualiser les projets d’achats, à améliorer l’efficacité du processus achats, à déployer des outils et des pratiques identiques.
Cette politique est commune à toutes les structures de la Croix-Rouge française en France métropolitaine et territoires d’outre-mer. Elle est proposée et mise en œuvre par le Département National Achats avec une déclinaison sur le terrain par les acteurs régionaux et locaux.
Le but est de rendre plus lisible et plus fluide les pratiques et mode de fonctionnement des achats pour gagner en transparence et en performance afin de permettre à chaque acteur de se positionner de façon optimale dans la chaîne de valeur achats : qu’il soit prescripteur, acheteur ou prestataire.
Sa mise en place est organisée en trois axes :
Maîtriser les risques
Atteindre la performance économique des achats,
Prendre en compte les relations fournisseurs et les achats responsables
Maîtriser les risques
Maîtriser le cadre juridique
La sécurisation juridique des achats et des approvisionnements est une préoccupation majeure de la fonction achats.
Pour ce faire, elle s’attache à définir les processus de vérification nécessaire et les moyens associés et faire respecter ces dispositions dans le cadre des procédures mises en place.
Maîtriser les risques opérationnels, budgétaires et financiers
Le code des marchés publics n’est pas applicable à la Croix-Rouge française, que l’activité soit une activité initiée par la Croix-Rouge française avec ou sans subvention publique ou une commande publique (Croix-Rouge française attributaire d’un marché public ou titulaire d’une délégation de service public). Cependant, la Croix-Rouge française a mis en place, dans un souci de saine gestion et de transparence financière, des procédures pour les achats de biens et de prestations de services de ses structures.
La fonction achats veille à garantir le respect des principes fondamentaux et des règles éthiques suivants :
Définir clairement les caractéristiques des achats,
Définir le fonctionnement opérationnel du marché et son modèle économique (forme des prix, processus de commande, etc.),
Libre concurrence et égalité de traitement des fournisseurs,
Transparence tout au long du processus achats (avis d’information – consultation – négociation – jugement des offres),
Confidentialité des informations,
Efficacité des consultations,
Développer des relations commerciales loyales, équilibrées et responsables en utilisant CreditSafe et E-attestation pour évaluer la fiabilité des fournisseurs,
Anticiper les aléas d'exécution, leurs impacts et définir les principaux mécanismes permettant le traitement sécurisé de ces événements tant pour la CRF que pour son fournisseur,
Définir des exigences de qualité, les indicateurs nécessaires à leur contrôle et les modalités de suivi.
Atteindre la performance économique des achats
La fonction achats, garante de l’amélioration de la performance, mobilise ses ressources pour :
Evaluer le juste besoin en lien avec les prescripteurs et utilisateurs,
Définir les besoins en termes de fonctionnalités et de performances à atteindre,
Utiliser l’ensemble des leviers achats (globalisation, standardisation, rationalisation, …) et notamment les groupements d’achats lorsque nécessaire dans sa stratégie (Centrales d’achats, de référencement…),
Stimuler la concurrence en adoptant une stratégie d’allotissement adaptée,
Retenir l’offre la plus avantageuse au regard de critères pertinents et clairement définis.
Raisonner en coût complet le plus souvent possible,
Construire des plans de progrès en collaboration avec les principaux fournisseurs, réaliser des évaluations de performance ciblées,
Surveiller les opportunités qu’offre le marché fournisseurs et favoriser les échanges.
Intensifier et faciliter le dialogue avec les fournisseurs,
Communiquer efficacement sur les actions,
Améliorer les processus achats et approvisionnements en favorisant le plus possible la dématérialisation.
Prendre en compte les relations fournisseurs et les achats responsables
Le Département National Achats s’est fixé comme objectif de mettre en place d’ici 2030 une démarche RSE pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement des structures Croix-Rouge.
Nos fournisseurs sont les acteurs de la performance de la Croix-Rouge française, cela les positionne de fait dans un cadre de relations privilégiées.
En décembre 2022, la Croix-Rouge française a signé la Charte relations Fournisseurs et Achats Responsables qui vise à inciter les entreprises et les acteurs publics à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs, en sensibilisant l’ensemble des acteurs économiques aux enjeux inhérents aux achats responsables et à la qualité des relations clients-fournisseurs.
Cela se traduit par le respect des engagements suivants :
Assurer une relation financière responsable vis-à-vis des fournisseurs
Entretenir une relation respectueuse avec l’ensemble des fournisseurs, favorable au développement de relations collaboratives
Identifier et gérer les situations de dépendances réciproques avec les fournisseurs
Impliquer les organisations signataires dans leur filière
Apprécier l’ensemble des coûts et impacts du cycle de vie
Intégrer les problématiques de responsabilité environnementale et sociétale
Veiller à la responsabilité territoriale de son organisation
Le professionnalisme et l’éthique de la fonction achats
Une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs
Une fonction de médiateur « relations fournisseurs », chargé de fluidifier les rapports internes et externes à l’entreprise
Objectifs du département national achats
Objectifs | Indicateurs de réalisation / Livrables attendus |
---|---|
Économies | Atteindre 10 à 15% en moyenne |
Contrats cadres | Atteindre un minimum de 80 % de taux d’adhésion aux contrats cadre |
Satisfaction des clients internes | Le taux de satisfaction devra atteindre un minimum de 80 % |
Stratégie Achats | Analyse et mise en place de stratégie par famille d’achat |
Vous pouvez contacter notre médiateur à l'adresse suivante :
Médiation fournisseurs
La Croix-Rouge française a désigné un médiateur interne et un correspondant PME afin de faciliter le dialogue et le règlement des éventuels litiges fournisseurs.